Légion d'honneur : belle récolte pour le monde de la santé

Article Article

Et les promus du 14 juillet sont…

Légion d'honneur : belle récolte pour le monde de la santé

La cuvée 2017 des décorés de la Légion d'honneur fait la part belle au médical. Plus d'une vingtaine d'acteurs du monde de la santé figurent dans la promotion du 14 juillet de l'ordre national qui distingue 101 personnalités.

Vous n'avez pas reçu de coup de téléphone ce week-end de la part du Gouvernement ? Tant pis, vous serez peut-être décoré l’année prochaine. Patience donc si vous êtes du genre à aimer les lauriers. En attendant, l’Agence Presse Médicale (APM) a dressé la liste des acteurs du monde de la santé qui figurent dans la petite promotion du 14 juillet de l'ordre national de la Légion d'honneur. Sur les 101 personnalités décorées, plus d'une vingtaine soignent les maux d’une planète en perdition. Bref, un beau ratio consultable dans les décrets publiés au Journal officiel vendredi dernier (1).

Le graal des graals (la grand'croix) est attribué à : 

Monique Pelletier, ancienne ministre chargée de la famille et de la condition féminine sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing (Gouvernement Barre III). L’ancienne membre du Conseil constitutionnel est présidente d'honneur du Conseil national handicap (CNH).

Est élevé au grade de grand officier : 

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire depuis 1985.

Sont promus au grade d'officier : 

Denis Morin, président de la 2ème chambre de la Cour des comptes. C’est l’ancien directeur de cabinet de la Ministre de la santé Marisol Touraine et l’ancien directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes.

Pierre Foldès, chirurgien urologue, co-fondateur et président de l'Institut en santé génésique (ISG) à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), qui prend en charge les femmes victimes de violence, notamment de mutilations sexuelles.

Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy). Ce médecin humanitaire forme aussi des soignants syriens sous l’égide de l’UOSSM France.

Iradj Gandjbakhch, professeur de chirurgie cardiaque à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie (Paris). Il est l'ancien chef du service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et ex-président du conseil scientifique et d'orientation (CSO) de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap). 

Sont nommés au grade de chevalier par le Premier ministre Edouard Philippe : 

Christian Chabannon, hématologue, responsable du centre de thérapie cellulaire à l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) à Marseille et ancien directeur du cancéropôle PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Catherine Cousergue, présidente du Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) Midi-Pyrénées

Catherine Coutelle est une ancienne députée PS de la Vienne. En 2017, elle fut la rapporteure de la loi socialiste qui élargit le délit d'entrave aux sites anti-IVG.

Sylvie Joannidis-Gauthier, médecin endocrinologue à Etampes (Essonne)

Philippe Pradal, premier adjoint au maire de Nice. Il est président du conseil d’administration de la Fondation Lenval dont la mission principale est de recevoir tous les enfants, sans condition de ressources et sans distinction de culte ou de nationalité.

Retrouvez demain la Promotion du bénévolat associatif créée en 2007. Celle-ci reconnaît la place du monde associatif et les mérites des bénévoles, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’action sociale et de l’humanitaire.

(1) Journal officiel, vendredi 14 juillet, textes 1 et 5

 

Source:

Bruno Martrette-Gomez avec APM

Les gros dossiers

+ De gros dossiers