Le jumeau numérique, nouveau soldat dans la lutte contre la Covid

Article Article

Presse auscultée – Pour lutter contre la Covid, l’Université de Lausanne mise sur le jumeau numérique. 
 

Le jumeau numérique, nouveau soldat dans la lutte contre la Covid

On appelle jumeau numérique une représentation numérique d’une entité physique. On vous l'expliquait dans un précédent article, lorsqu’elle est appliquée à l’être humain, cette copie fidèle (version avatar) de la personne présente les mêmes facteurs de risques et problèmes de santé. Elle peut donc être utilisée pour pratiquer des opérations virtuelles ou des traitements médicamenteux pour en vérifier les effets sans risque pour le patient.
 
Et tel un épisode de telenovela, voici que ce jumeau fait son entrée dans la lutte contre la Covid. « Ce projet est piloté par l’Université de Lausanne, avec la collaboration de plusieurs partenaires européens, notamment le centre de recherche IMEC, basé en Belgique », explique la RTBF. « Ce projet, s’appelle Digipredict, il implique une cinquantaine de chercheurs, il est financé à hauteur de 6 millions d’euros. Et il vise à créer un jumeau numérique d’un patient qui a contracté le Covid-19 », poursuit le média belge.
 
L’intérêt d’un jumeau numérique : suivre l’évolution de la maladie. Des données de santés récoltées sur des patients Covid seront ensuite transférées vers cet avatar via des patchs pour mesurer le taux d’oxygène, la respiration, le rythme cardiaque ou encore la température. Des capteurs permettront également de suivre l’évolution des biomarqueurs. En ligne de mire, l’espoir de comprendre pourquoi certains patients développent des formes sévères et surtout les prévoir, pour mieux les prendre en charge. Pour en savoir plus, c’est ici
 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers