Le compas dans l'oeil : Merci la sécu !

Article Article

Le problème n’est pas l’ophtalmo, qui défraie pourtant si bien la chronique. Non, le souci, c'est l’étape d’après. Celle du passage en caisse pour payer ses lunettes ou ses lentilles.

Le compas dans l'oeil : Merci la sécu !

Quand il s'agit de frais d'optique, la Sécu fait preuve de miséricorde. 6 %, c'est le taux de prise en charge par l'Assurance Maladie ! Et aux complémentaires santé d'y ajouter 50 %, ce qui laisse tout le reste… pour notre pomme ! Fallait pas être strabique, pourrait-on dire… Même constat que pour les quenottes : les lunettes françaises, verres et montures, sont plus chères que celles de nos voisins européens. Décidément, le « Made in France » fait des ravages. Dommage qu’on en paie les conséquences. Les opticiens appliquent quand même une marge qui dépasse les 200 %, voire les 300 % pour certains produits. Excusez du peu.

Les lunettes : un business comme un autre
L’augmentation impressionnante du nombre de boutiques (+47 % sur 10 ans en France) ne semble pas favoriser de baisse tarifaire. Curieux, non ? Selon La Tribune [1], cette marge impressionnante sert en fait à financer les frais de fonctionnement de ces commerces – qui ne vendent en moyenne que 2 paires de lunettes par jour – et les frais marketing et promotionnels des 2e voire 3e lunettes gratuites (ou presque). Le tout étant le fruit d'une concurrence acharnée dont nous sommes les instruments… Car s'il est un écho qui est privilégié, c'est bien le coût des soins médicaux. Pourtant si dérisoire face à celui des lunettes... Mais les autorités et la presse ont-ils les bons yeux pour le voir ?

 

 

 

Source:

1. Article de la Tribune sur le prix des lunettes : www.latribune.fr/entreprisesfinance/services/distribution/20130423trib000761176/pourquoi-le-prix-deslunettes-est-il-aussi-eleveen-france.html

Les gros dossiers

+ De gros dossiers