L’académie de santé de l’OMS débarquera à Lyon en 2023

Article Article

Son but, répondre à un besoin de formation important. D’ici 2030, il manquera 18 millions d’agents de santé, selon l’OMS.

L’académie de santé de l’OMS débarquera à Lyon en 2023

S’il y a encore beaucoup de domaines où la pandémie nous laisse dans le flou, elle aura eu le mérite de mettre en lumières les lacunes structurelles du monde de la santé. Et notamment l’importance de ses agents et d’avoir du personnel formé et compétent en nombre suffisant.

Ce lundi 24 mai, le président de la République s’est exprimé à l’occasion de l’assemblée annuelle de l’OMS qui se tient à Genève jusqu’au 1er juin. Et l’annonce du jour c’était l’ouverture de l’Académie mondiale de la santé à Lyon en 2023. Le projet avait été décidé avant la crise sanitaire, en juin 2019 avec pour but de « former aux enjeux sanitaires globaux les responsables publics, les dirigeants d’entreprises et les forces vives de la société civile mondiale ». L’objectif affiché ? « Devenir la structure de formation de référence en matière de santé publique. »

Emmanuel Macron a affirmé que la France s’est engagée à hauteur de 120 millions d’euros dans ce projet et que dès cet été, un premier catalogue de formations en ligne verra le jour. Cette académie prendra place sur le pôle de recherche en biotechnologie de Gerland. Ce dernier abrite déjà le Centre international de recherche contre le cancer et des groupes pharmaceutiques comme Sanofi.

L’OMS a insisté sur le besoin de former de nouvelles recrues. L’Institution estime qu’il manquera 18 millions d’agents de santé d’ici à 2030, particulièrement dans les pays les moins riches. Or comme l’a rappelé le président français, cette crise a mis en lumière l’importance de pouvoir compter sur une information fiable et des « systèmes de santé robustes ».

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers