La chambre connectée, c’est aujourd’hui !

Visite au CHIC de Castres/Mazamet

A l’occasion de la 11ème édition de l’Université d’été de la e-santé qui s'est terminée hier, What’s up Doc s’est rendu dans la chambre connectée du Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet (Tarn). Une chose est sûre, le CHIC est un établissement à la pointe dans l'utilisation des nouvelles technologies.

Créé par la startup toulousaine Wyca, ce robot se déplace seul de chambre en chambre afin d’informer le patient sur l’intervention chirurgicale qu’il va subir. Il diffuse des vidéos enregistrées au préalable par le chirurgien.

Destiné aux généralistes et aux spécialistes, Tactilux (à droite) est un écran tactile pour ordinateur couplé à un négatoscope. Il aide notamment à la comparaison de clichés radiologiques hétérogènes (Crédit photo : Laurent Frézouls) 

L’hôpital a mis en place des terminaux multimédias afin de divertir les patients et leur permettre de garder un contact avec l’extérieur. Grâce à ces tablettes, les médecins ont accès à diverses informations comme par exemple les questionnaires de sortie des patients (Crédit photo : Laurent Frézouls).

Au sous-sol, des « tortues » automatisées sont utilisées pour transporter du matériel (plateaux repas…).

S’inspirant de Poudlard, l’hôpital utilise des pneumatiques pour acheminer les prélèvements sanguins.

Et l’hôpital ne compte pas s’arrêter là. Le CHIC développe en ce moment son dossier patient informatisé (DPI).

 

 

Source: 

Im`ene Hamchiche

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Un médecin froid et distant qui trouve grâce aux yeux d’une patiente remontée et exigeante… C’est une histoire à lire sur Une patiente (im)...

Le CHU devient un établissement « zéro papier »

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.