La Carmf annule la hausse des pensions prévue au 1er janvier 2023

Article Article

La caisse de retraite des médecins (Carmf) a annoncé hier l'annulation de la hausse des pensions prévue au 1er janvier 2023, un choix "extrême" qu'elle justifie par l'exonération de cotisations pour les praticiens en cumul emploi-retraite, inscrite dans le budget de la Sécu.

La Carmf annule la hausse des pensions prévue au 1er janvier 2023

© IStock 

Pas de revalorisation l'an prochain pour les 85 000 médecins à la retraite. "Avec une immense amertume", la Carmf "a décidé d'annuler l'augmentation des retraites de 4,8% au 1er janvier 2023", indique l'organisme dans un communiqué.

Cette décision concerne uniquement le régime complémentaire des médecins, qui représente près de la moitié de leur retraite - complétée par une pension de base et une pension dite "supplémentaire".

La Carmf en rejette la responsabilité sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui prévoit une exonération de cotisations vieillesse pour les médecins retraités qui reprendront une activité libérale l'an prochain, en dessous d'un niveau de revenu fixé par décret.

Une mesure "responsable d'une baisse des cotisations de 73 millions d'euros" pour la Carmf, qui n'a pas obtenu de garantie de compensation et a donc "dû prendre une mesure extrême" pour "maintenir l'équilibre financier et l'harmonie intergénérationnelle".

En réponse, le gouvernement fait valoir que l'effet de l'exonération est "temporaire" et qu'il a été "largement demandé par les médecins"

Renvoyant la balle au gouvernement, la caisse "souhaite que la tutelle, seule responsable de cet état de fait, trouve rapidement une issue à cette situation".

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/penurie-medicale-pour-moins-de-cotisations-sociales-pour-les-medecins-retraites

En réponse, le gouvernement fait valoir que l'effet de l'exonération est "temporaire" et qu'il a été "largement demandé par les médecins". En conséquence, "nous ne prévoyons pas de compensation" concernant la retraite complémentaire et "laissons le régime s'organiser en indépendance", indique l'entourage du ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Il y aura en revanche bien une compensation sur les cotisations relevant du régime de base, qui représente environ 20% des pensions des médecins retraités, rappelle le cabinet de François Braun, le ministre de la Santé.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers