« J’ai été vraiment bien reçue en Côtes d’Armor, tout est rendu facile par des gens très aidants et sur le plan structurel on a de quoi travailler de façon très efficace et efficiente »

Article Article

Les Côtes d’Amor accueillent principalement deux groupements hospitaliers territoriaux publics (GHT d’Armor à l’Ouest de Saint-Brieuc et GHT d’Émeraude autour de Dinan) ainsi que 2 groupes d’hôpitaux et cliniques privés (HOSPI GRAND OUEST à Plérin et Lannion et VIVALTO SANTE à Dinan). Le territoire est largement couvert par une offre de santé pluridisciplinaire et de qualité. La prise en charge s’y veut collaborative et fluide pour les patients comme pour les médecins. Le Dr Céline Pimentel, gynécologue obstétricienne, installée à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor (HPCA) et le Dr Anna Maheux, radiologue au Centre hospitalier Saint-Brieuc-Paimpol-Tréguier sont unanimes, elles sont ravies de leur installation récente et de travailler dans un environnement facile, tant sur le plan organisationnel que coopératif, avec des équipements techniques récents et de qualité. 

« J’ai été vraiment bien reçue en Côtes d’Armor, tout est rendu facile par des gens très aidants et sur le plan structurel on a de quoi travailler de façon très efficace et efficiente »

Dr Céline Pimentel et Dr Anna Maheux.

© DR.

Un véritable accueil et une qualité de vie indéniable

Céline Pimentel a rejoint les équipes de l’HPCA en aout 2024 après plusieurs années d’exercice au CHU de Rennes. Elle a été agréablement surprise et particulièrement bien accueillie et s’en réjouie : « J’ai été vraiment bien reçue et ça a été assez facile de m’installer dans ces nouveaux locaux. Tout est rendu facile par des gens très aidants et sur le plan structurel on a de quoi travailler de façon très efficace et efficiente. Avant de m’installer j’ai eu toutes les informations sur comment aller se passer mon arrivée et j’ai pu rencontrer les équipes de l’HPCA et mes futurs collègues de façon très fluide. » 

« Je suis également très contente de l'environnement domestique. Nous sommes à la fois à proximité de toutes les commodités à Plérin, ville à taille humaine (établissements scolaires/loisirs, centre commerciaux/gare...) et à 20 minutes à peine de la mer. De plus, nous avons pu investir dans un superbe loft pour une somme plus que raisonnable, chose inimaginable sur Rennes ! C’est un véritable confort de vie. »

Après avoir passé plusieurs années à Paris, Anna Maheux, a décidé de suivre son conjoint et de s’installer aussi dans les Côtes d’Armor. Elle exerce dans le public au CH de Saint-Brieuc Paimpol Tréguier depuis 1 an et demi et y a vécu une expérience similaire très positive. Pour cette ancienne citadine, ce nouveau cadre de vie verdoyant et calme, à proximité directe de l’océan est aujourd’hui un vrai plus pour son quotidien : « L’intégration au sein de l’hôpital se fait vraiment bien, le personnel est très accueillant donc c’est vraiment génial de pouvoir arriver dans de telles conditions.  En plus, le cadre de vie est aussi vraiment sympa, puisqu’on est en bord de mer mais avec une proximité des villes comme Rennes ou Paris à 2h15 de TGV. C’est vraiment une région agréable et dynamique. »

Une communication et une organisation facile  

Le GHT d’Armor couvre l’ouest du Département à partir de Saint-Brieuc, 4 hôpitaux de proximité travaillent en réseau avec le CH Saint-Brieuc Paimpol Tréguier. Anna Maheux est consciente de cet avantage d’une communication aisée : « Saint-Brieuc c’est quand même le 3e hôpital breton après les CHU de Rennes et Brest, pour autant l’ambiance avec les correspondants y est très agréable et les rapports sont plus simples qu’en hôpital universitaire. Je pense notamment aux équipes de pédiatrie, des urgences, de gynécologie obstétrique avec qui je travaille particulièrement de par mon activité de radiopédiatrie, et avec qui les échanges sont à la fois simples, agréables et très enrichissants.

Ce travail en réseau est également très fluide notamment pour les IRM puisqu’on reçoit régulièrement des coups de téléphone et des examens pour Guingamp ou Paimpol. On a aussi mis en place un projet médical partagé sur les différents pôles du GHT ce qui nous permet de proposer à de futurs collaborateurs, un emploi du temps modulable, avec une ou plusieurs journées dans un autre site et des journées en télétravail également. Finalement ce que j’aime beaucoup ici c’est la simplicité et la facilité de communication et d’organisation même en travaillant avec beaucoup de correspondants. ».

En découvrant l’exercice en privé, Céline Pimentel a, elle aussi, été agréablement surprise de de la fluidité des échanges et de l’efficacité de l’organisation : « Ce que j’aime beaucoup ici c’est la simplicité d’organisation des choses notamment avec des contacts directs, aussi bien avec le personnel administratif, qu’avec les patients ou les collègues. Je trouve que ces interactions fluides sont un vrai avantage par rapport à une structure de plus grand calibre. Souvent cela permet de faire avancer les projets plus rapidement et efficacement, c’est vraiment important. De plus, j’ai une activité mixte en tant que salariée pour le centre de fertilité d’Armor et sur ce plan-là aussi, tout s’est mis en place facilement. On dialogue en direct avec l’administration et les échanges sont toujours très agréables. Le directeur est très accessible et essaye de comprendre les obligations et les spécificités liées à mon activité libérale que j’exerce en parallèle. »

Un exercice libre et riche

A l’hôpital, Anna Maheux est enchantée et très libre dans son activité, elle apprécie de travailler avec les différents services : « L’Intérêt du CH, en radiologie en tout cas, c’est qu’on peut exercer la surspécialité que l’on souhaite. Il y a beaucoup de pôles d’activité et presque toutes les spécialités, il y a beaucoup de demandes en imagerie et l’exercice est vraiment très varié. Ainsi on peut développer la pratique que l’on veut, avec nettement moins de contrainte que dans une structure plus importante. » 

Et les patients alors ? Céline Pimentel se veut rassurante quant à la possibilité d’exercer dans tous les domaines de la gynécologie obstétrique : « Je sais que certains médecins peuvent avoir peur de ne pas avoir une patientèle suffisante, alors qu’au contraire il y a vraiment énormément de patientes en demande. Se constituer une patientèle est loin d’être un problème. Cela est valable pour la chirurgie, l’obstétrique, l’échographie ou même en fertilité, pour un praticien qui veut toucher à tout c’est génial. Il y a la possibilité de d’exercer toutes les pratiques de la spécialité sans problème ! Par exemple, moi je fais un peu moins de chirurgie mais quand j’ai envie d’opérer, on m’ouvre avec plaisir les vacations au bloc. » 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/jobboard-recrutement-medical/un-armor-dexercice-medical

Et il reste des postes ! Alors n’hésitez plus ! Les Centres hospitaliers des Côtes d’Armor, vous accueillent, en hôpitaux publics, cliniques privées ou établissements spécialisés en santé mentale. De plus, Côtes d’Armor Destination vous accompagne dans votre projet d’installation tant professionnel que personnel. 

- Des témoignages de médecins organisés par les Côtes d'Armor
Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers