Israël: le bilan scruté d'une campagne de vaccination soutenue

Article Article

Presse auscultée – Israël a vacciné tôt et beaucoup. Quelles conclusions peut-on tirer de son exemple ?

Israël:  le bilan scruté d'une campagne de vaccination soutenue

Une crise sanitaire inédite qui incite à regarder dans l’assiette du voisin pour avancer. En guise d’assiette, les résultats des campagnes de vaccination. Et dans le rôle du voisin, Israël.
 
Le Journal du Dimanche a rappelé que le pays est leader mondial de la vaccination. « 2,6 millions de personnes ont déjà reçu une première dose du vaccin, soit 29% de l'ensemble de la population (population mineure comprise) et 1,2 million de personnes ont obtenu leur seconde dose, soit 13% de l'ensemble de la population », précise l’hebdomadaire.
 
Il est donc intéressant de se baser sur leurs résultats pour évaluer l’efficacité, les effets secondaires et la capacité du vaccin à éradiquer le virus.
 
L’organisme d’assurance maladie israélien Clalit a établi un risque d’infection diminué de 33% entre 14 et 18 jours après la première dose. Encourageant donc mais cela signifie également qu’il est toujours possible d’être infecté et que le respect des gestes barrières reste primordial.
 
Un bien meilleur score est établi après la seconde dose. Le ministère de la Santé a fait état d’un risque de réinfection à 0,014% à ce stade.
 
Malgré sa vaccination soutenue, Israël fait encore état d’un nombre élevé de cas et les hôpitaux sont toujours surchargés.
 
L’exemple israélien permet donc deux constats. Le premier, plutôt positif sur l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna. Le deuxième, plus en demi-teinte : un long chemin reste donc à parcourir avant de voir le bout du tunnel.  
 
Pour en savoir plus, c’est ici.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers