Ils veulent faire mieux que la Mission Flash de Braun, les propositions pour les urgences des députés PS

Article Article

Revalorisations salariales immédiates pour infirmiers et aides-soignants, recrutement de personnels dans les cliniques privées ou encore régulation de l'intérim médical : les députés socialistes ont présenté ce matin un "plan d'urgence pour les urgences" qui sont, selon eux, dans une situation "catastrophique".

Ils veulent faire mieux que la Mission Flash de Braun, les propositions pour les urgences des députés PS

Estimant "qu’il faut aller plus loin" que ce qu'a proposé la "mission flash" menée par le nouveau ministre de la Santé François Braun, l'un des porte-parole du groupe PS, le député Arthur Delaporte, a mis en avant lors d'un point-presse "un certain nombre de propositions d'urgence et temporaires destinées à répondre à la crise dès cet été".

Il a notamment mis en avant le besoin d'une revalorisation des salaires, "en priorité" des infirmiers à "2 200 € par mois", et des aides-soignants à "2 000 euros".

Il a également plaidé pour "appliquer la loi" contraignant et régulant l'intérim médical, alors que certains intérimaires gagnent "5 000 € pour 24 heures de garde, un scandale absolu".

Réimposer une obligation de la permanence des soins en ville

"Nous proposons aussi de recourir sur la base du volontariat aux personnels qui sont dans des cliniques privées, en les embauchant à temps partiel", a poursuivi l'élu du Calvados, citant aussi le besoin de réimposer "une obligation de la permanence des soins en ville".

Ces mesures d'urgence n'empêcheront pas d'essayer de répondre "à la crise générale de l’hôpital public", a-t-il souligné, donnant rendez-vous à l'automne pour d'autres propositions visant à accroître les moyens de l'hôpital ou "retrouver du sens".

A ses côtés, Guillaume Garot a rappelé avoir lancé un groupe de travail parlementaire "transpartisan" sur la désertification médicale, notant que "huit millions de Français n'ont pas accès à un médecin près de chez eux", avec "des urgences qui s'engorgent", faute de consultations possibles en ville.

Son groupe de travail réunit pour l'heure 17 députés PS, PCF et écologistes, mais aussi LREM, LR et Horizons. L'objectif est de se "mettre d'accord sur des propositions que nous pourrions porter en commun à l'automne" dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale ou de propositions de loi, selon Guillaume Garot.

Avec AFP

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers