François Braun, « fan des MSP », en veut « 4000 d’ici 2027 », oui mais pas n’importe comment

Article Article

A l’occasion des « Rencontres » organisées par AVECsanté les 17 et 18 mars, François Braun a pris la parole pour annoncer son objectif : « 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles à l’horizon 2027 ».

François Braun, « fan des MSP », en veut « 4000 d’ici 2027 », oui mais pas n’importe comment

© IStock

Sa religion est faite. François Braun le dit carrément, il est « fan du modèle des maisons de santé pluriprofessionnelles MSP ».

Cela est en totale cohérence avec l’un de ses 10 objectifs 2023 pour l’avenir du système de santé, exprimés pendant ses vœux. Pour « redonner du temps médical et, au-delà, du temps soignant, en ville comme à l’hôpital », « nous devrons accompagner [les] projets d’exercice coordonné, de manière très concrète : qu’il s’agisse par exemple de la création d’une MSP ou de la constitution d’une équipe de soins primaires ou d’une équipe de soins spécialisés, je souhaite que les professionnels soient accompagnés, aidés dans leurs projets, dans une logique de guichet unique. » « Ces exercices coordonnés doivent permettre de positionner chaque professionnel sur son cœur de valeur. »

Ces 400 MSP sont un défi collectif à relever

En réponse à cette volonté de 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles créées d’ici 2027, AVECsanté, un mouvement fédéré qui se donne pour mission de réorganiser les soins primaires en France, notamment en généralisant l’exercice coordonné en équipe et en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), s’est exprimé dans un communiqué : « Ces 4000 MSP sont un défi collectif à relever. Pas uniquement pour AVECsanté mais aussi pour la population et pour les professionnels de santé qui vont avoir une opportunité de se regrouper en équipe, en pluripro, pour accomplir de nouvelles missions et surtout, pour accompagner les usagers dans leurs difficultés d’accès aux soins. Nous devons trouver collectivement des solutions en partenariat avec les Agences Régionales de Santé (ARS), en tant que structures accompagnantes, avec l’Assurance maladie et naturellement avec les fédérations régionales du mouvement AVECsanté » explique Pascal Gendry, président d’AVECsanté et médecin généraliste à Craon (Mayenne).
 
Le mouvement souligne aussi que cette évolution va dans le sens des aspirations des usagers puisque France Assos Santé souhaite permettre à chaque français d’être accompagné par une équipe pluriprofessionnelle de soins primaires, structurée, organisée, coordonnée, quel que soit l’endroit où il vit. « Chaque français doit avoir la possibilité de pousser la porte d’une maison de santé » avait déjà plaidé, Gérard Raymond, président de France Assos Santé.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-msp-quel-interet

Quoi qu’il en soit AVECsanté alerte : « le développement de maisons de santé pluriprofessionnelles partout et pour tous ne doit pas être réalisé n’importe comment ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers