En Angleterre, les labos surfent sur la pénurie pour spéculer sur le prix des antibios

Article Article

Le gendarme britannique de la concurrence a annoncé hier lancer une enquête sur l'augmentation par certains groupes pharmaceutiques des prix des antibiotiques utilisés pour traiter les infections aux streptocoques A, au moment où la demande augmente face à une recrudescence des cas.

En Angleterre, les labos surfent sur la pénurie pour spéculer sur le prix des antibios

© IStock 

Au moins 17 enfants sont morts au Royaume-Uni des suites d'une infection aux streptocoques A ces dernières semaines, selon l'agence de sécurité sanitaire britannique.

Même si le nombre de cas d'infections est actuellement plus élevé que d'habitude, ceux débouchant sur des maladies graves restent "encore rares", a affirmé son directeur Colin Brown.

Mais depuis plusieurs semaines, des médecins et des parents témoignent de leur difficulté à obtenir des antibiotiques pour traiter cette infection bactérienne, qui se traduit principalement par des maux de gorge et de la fièvre, les pharmacies s'avérant souvent en rupture de stocks.

Face à une demande qui flambe, certains pharmaciens ont affirmé devoir payer 19 livres (22,15 euros) pour une boîte d'antibiotiques qui habituellement ne leur coûte que quelques livres.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/au-royaume-uni-les-infirmiers-prevoient-une-greve-generale-pour-des-augmentations-de

En conséquence, ils assurent perdre des milliers de livres chaque semaine car l'Etat ne leur rembourse qu'une partie du coût réel de ces médicaments.

L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a rappelé hier aux fabricants de médicaments qu'il est illégal pour une entreprise en position dominante sur un marché de faire payer des prix excessifs, tout comme de s'entendre avec d'autres entreprises pour augmenter leurs prix.

La semaine dernière, le ministre de la Santé Steve Barclay avait affirmé qu'il n'y avait aucune pénurie d'antibiotiques

"Les gens s'inquiètent vraiment du prix des antiobiotiques utilisés pour traiter les infections aux streptocoques A, et nous voulons rappeler clairement aux compagnies leurs obligations vis-à-vis de la loi", a indiqué un porte-parole de la CMA.

"Nous oeuvrons à établir les faits sur ce qui se passe réellement sur le marché" et "nous sommes prêt à réagir en cas de preuve de comportements anti-concurrentiels illégaux", a-t-il ajouté.

Leyla Hannbeck, la responsable d'une association de pharmaciens indépendants (AIMP), estime que la situation ne cesse de s'aggraver et en appelle au gouvernement.

"J'ai évoqué ce problème d'approvisionnement des antibiotiques dimanche dernier (...) et dix jours après, la situation ne s'améliore pas, elle s'aggrave même", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"La question est pourquoi il (le gouvernement) ne commence pas à faire quelque chose plutôt que de nier le problème", a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, le ministre de la Santé Steve Barclay avait affirmé qu'il n'y avait aucune pénurie d'antibiotiques et que des stocks existants pouvaient être dirigés vers certaines régions qui faisaient face à des problèmes d'approvisionnement.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/des-retraites-des-volontaires-et-plus-de-medocs-sans-ordonnance-voila-le-plan-pour-sauver

Mais lundi 12 décembre, le ministère a publié une note reconnaissant que "l'approvisionnement en antibiotiques pour traiter les infections aux streptocoques A est confronté à une hausse de la demande et (ces antibiotiques) peuvent être temporairement en quantité limitée chez certains grossistes et pharmacies".

"Les livraisons aux grossistes et aux pharmacies s'accélèrent et sont attendues dans les prochains jours", a-t-il toutefois affirmé.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers