Effets d’annonces Des paroles ou... des actes

Article Article

QUIZZ. Saurons-nous retrouver les auteurs de ces phrases-clés ?

Effets d’annonces Des paroles ou... des actes


« Pas une semaine ne se passe sans l’annonce de la fermeture d’un service public de santé : ici c’est la cardiologie, là, la maternité, ailleurs, les urgences chirurgicales ou le centre IVG… »

« Non, moi je n’ai pas de fuites. »

« Vous pensez qu’on peut obliger quelqu’un qui a fait des études à aller en Corrèze ? »

« À la fin du quinquennat, on a changé le modèle des urgences. (...) Au lieu d’aller directement aux urgences de l’hôpital, vous avez avant les urgences un accueil qui est organisé avec la médecine de ville. Et au lieu de facturer 250 € / visite aux urgences de l’hôpital à la Sécu, c’est facturé 60 € environ par la médecine de ville. Vous économisez ainsi 1 milliard et demi. Ensuite 2e idée, le dossier médical personnalisé, qui fait que chaque fois que vous allez à l’hôpital on vous refait tous les examens car on n’a pas les moyens de savoir ce qui vous a été fait avant. Le jour où on règle ce dossier médical (...), économie de 3 à 4 milliards. »

« Le numerus clausus à l’université de médecine doit être desserré, afin de réduire le recours à des personnels de santé étrangers, qui présentent souvent moins de garantie en termes de diplômes et de formation. Tout recrutement d’un personnel étranger ne doit être possible qu’après démonstration de l’absence d’un national apte. »

« - D’abord, à votre petite mamie, que je salue bien volontiers, je lui dis...
- Elle a du mal à vous voir, elle aura ses lunettes au mois de septembre !
- Elle me voit pas, elle peut m’entendre, bon ! »

« Pourtant, je connais bien le milieu médical. Durant plus de 30 ans, j’ai partagé la vie d’un médecin, lui-même issu d’une famille de grands médecins. »

Réponses :
A = Mélenchon, B = Aubry, C = Hollande, D = Bayrou, E = Le Pen, F = Sarkozy, G = Joly

Les gros dossiers

+ De gros dossiers