Don du sang : discrimination sexuelle

Article Article

Encore une année sans les homos ?

Don du sang : discrimination sexuelle

L’Établissement Français du Sang fait campagne pour maintenir un niveau de don suffisant pendant l’été, déployant nombre de chapiteaux de prélèvements sur les lieux de villégiatures, mais aussi à Paris par exemple. Aussi depuis le 14 juillet et pendant 3 semaines, 1500 spots radio serviront à appeler les citoyens au don du sang sur l’ensemble des sites de prélèvements.

La carence estivale des réserves sanguines au moment où Paolo Mengozzi, avocat général de la  Cour de Justice de l’Union Européenne, reconnait que la législation française en matière de don du sang semble discriminatoire envers les homosexuels, ne peut que réinterroger l’accès aux prélèvements pour cette partie de la population.

L’argumentaire repose sur la confusion entre pratiques sexuelles à risque et pratiques homosexuelles. Si le principe de protection est fondamental dans ce domaine, il n’interdit pas d’affiner les éléments de repérage des pratiques à risque, sans les rattacher à un groupe sexuel… Ce débat n’est pas nouveau, ainsi il y a un an et demi, What’s Up Doc avait témoigné dans l’enquête Sommes-Nous Homophobes ? du combat des associations dans ce domaine. Il en avait aussi été question il y a un an avec le rapport du médecin député Olivier Véran.

C’est dans ce contexte plus récent que le 19 juillet, Steven, 22 ans, aide-soignant, lance sa pétition en ligne à destination de Mme la Ministre Marisol Touraine. Après 5 jours, les 90000 signatures sont dépassées, 150000 signataires sont attendues.

Combien de temps faudra-t-il pour faire bouger les lignes ?

Peut-être le temps que notre profession change ses représentations centrées sur les catégories sexuelles pour apprendre à parler de comportements sexuels et de conduites à risque (ou pas) !...

Source:

AD

Les gros dossiers

+ De gros dossiers