« Dis doc, t’as ton doc ? »

Article Article

T’as l’air malade

« Dis doc, t’as ton doc ? »

Les affections hivernales touchent plus fortement le personnel hospitalier que le reste de la population. Un tiers du personnel hospitalier a eu un problème de santé en novembre et décembre, contre 20 % de la population générale, d’après un sondage Odoxa.

Les médecins invincibles, c’est fini ! Le mythe est levé, et nous savons désormais pertinemment qu’ils tombent malades comme tout le monde. Voire plus. En novembre et décembre, près d’un tiers (32 %) du personnel hospitalier, dont les médecins, a déclaré un problème de santé, hors affection de longue durée et maladies chroniques. C’est 12 points de plus que le reste de la population.

La plupart du temps, il s’agit d’un rhume, de maux de têtes, de problèmes dentaires, d’une bronchite, de la grippe ou de petites blessures.

Médecins, mal soignés ?

Ces chiffres émanent du « Carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers » (1), un baromètre Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH). Ils semblent donc montrer que le personnel hospitalier est plus souvent malade, sûrement parce qu’il est plus exposé aux viroses hivernales et aux bactéries.

Le baromètre propose un autre résultat, un peu plus étonnant. On pourrait s’attendre à ce que les médecins se soignent peu, ou en automédication. Que nenni ! Ils consulteraient plus que le reste de la population. Les Français qui ont eu un problème de santé au cours des deux mois précédant le sondage sont allés consulter leur médecin traitant ou un généraliste dans 42 % des cas. Pour le personnel hospitalier, c’est 50 % !

Des chiffres à prendre néanmoins avec des pincettes : l’échantillon prévu par Odoxa pour le personnel soignant comprend aussi des infirmiers, sages-femmes et du personnel administratif. Difficile donc de conclure formellement sur les médecins.

Les hospitaliers sont aussi moins enclins à choisir l’automédication : 10 %, contre 17 % dans la population générale. Ils ne seraient que 3 % à avoir demandé conseil à un collègue médecin, sans payer de consultation.

P’têt ben qu’oui… 

Le sondage porte également sur la satisfaction des personnels hospitaliers. Deux tiers des médecins interrogés se sont déclarés satisfaits de leur travail. Ce qui est faible, en comparaison de la population générale (79 %) et, étrangement, d’un autre baromètre fixant ce taux à 78 % il y a moins d’un mois.

Ce baromètre nous rappelle donc une information cruciale : ne pas accorder une confiance aveugle aux baromètres !

(1) Français : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 13 et 14 décembre 2017. Echantillon de 1 028 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Personnel hospitalier : Enquête réalisée auprès d’un échantillon d’adhérents de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (personnels hospitaliers soignants et non-soignants) interrogés par Internet du 11 au 31 décembre 2017. Échantillon de 1 288 adhérents MNH (894 personnels hospitaliers soignants et 394 non-soignants).

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers