Des publis et du jazz au pays des médecins blogueurs

Article Article

En direct de la blogosphère

Des publis et du jazz au pays des médecins blogueurs

Néphrologue et PU-PH, « PerrUche en Automne » tient un blog du même nom dans lequel il analyse des études scientifiques, partage ses coups de cœur musicaux et se confie. Recommandé par What’s up Doc, c'est notre coup de cœur blogosphère du mois.

« PerrUche en Automne » est un néphrologue bloggeur qui apprend constamment et dont le souhait premier est de partager ses découvertes. Amateur d’études scientifiques, il profite de son blog pour éclairer ses confrères sur des points qui lui tiennent à cœur. Dans son dernier billet, l’auteur rappelle que vouloir détecter coûte que coûte un cancer supplémentaire est 1) sans bénéfice pour le patient, 2) trop cher pour la société, données à l’appui. Ailleurs, le néphrologue se penche sur l’hyponatrémie : « Quand vous introduisez un diurétique thiazidique chez un patient pensez à vérifier la natrémie et arrêter le thiazidique en cas d’hyponatrémie. C’est simple la médecine ». 

Mais l’auteur ne se contente pas d’étaler sa science. Amateur de Jazz, il partage volontiers ses écoutes du mois, comme la fois où il conseillait « A Rift in Decorum » d’Ambrose Akinmusire « C’est un trompettiste franchement intéressant, avec une palette de jeux étonnante et un vrai talent dans les compositions. » Le PU-PH ponctue d’ailleurs souvent ses billets d’une musique coup de cœur.

Enfin, que serait un blog sans des prises de position et des confidences personnelles ? « J’aime pas les QCMs, je le dis, je le répète et personne n’arrivera à me convaincre de l’intérêt de ce mode de contrôle des connaissances si ce n’est la simplicité pour le correcteur », lit-on ici. « Mes parents étaient médecins. Je ne les ai pas vraiment vu durant mon enfance sauf pendant les vacances. (…) J’ai détesté la médecine qui a happé mes parents », apprend-t-on par là.

Et au fait, pourquoi ce nom d’emprunt si original ? « Une perruche en automne, c’est bizarre et décalé, ça oblige à lever la tête, à changer de point de vue ». 

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers