© iStock
Selon l'agence européenne du médicament (EMA), "des stylos préremplis faussement étiquetés comme de l’Ozempic (semaglutide, 1mg, solution injectable), médicament indiqué dans le traitement du diabète de type 2, ont été identifiés chez certains grossistes de l'Union européenne et au Royaume-Uni".
Ces stylos frauduleux, étiquetés comme provenant d'Allemagne, ont également été identifiés chez des distributeurs autrichiens et britanniques.
La situation fait actuellement l’objet d’une enquête menée par les autorités de réglementation des médicaments de l’UE et la police, d'après l'EMA, qui souligne que pour l'heure, "rien n'indique que des stylos falsifiés aient été délivrés à des patients par des pharmacies".
Aucune alerte en France pour le moment
"Par précaution, nous appelons tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement à la vigilance", a écrit hier l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans une note d'information destinée aux pharmaciens d'officine et hospitaliers.
Même si aucune alerte n'a pour l'heure été rapportée dans le pays, il est "important de vérifier la traçabilité du numéro de série" lors de la dispensation, souligne-t-elle. En effet, là où ils ont été identifiés, les lots d'Ozempic falsifié présentaient au scanner des numéros de séries inactifs, ce qui a déclenché l'alerte.
Seconde manière de les identifier : les stylos falsifiés présentent des "différences d'apparence" avec les stylos authentiques, indique l'ANSM, qui reprend dans sa note une photographie comparative publiée par l'agence allemande de sécurité des médicaments.
L'antidiabétique injectable Ozempic est très populaire sur les réseaux sociaux pour sa propriété amaigrissante, pourtant hors indication médicale.
Avec AFP
A voir aussi
Stéphanie Rist : « Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe »
Fin d'année contrastée pour Sanofi : acquisition stratégique dans les vaccins, mais revers sur la sclérose en plaque
Traitement contre l'obésité : la star Wegovy bientôt adaptée en comprimé
Fluoroquinolones : encore 2 prescriptions sur 3 non conformes, l'ANSM recadre les médecins
Maladie de l'homme de pierre : Ipsen stoppe le développement de son traitement, déception pour les patients
Fièvre et infections hivernales : l’ANSM recommande le paracétamol plutôt que l’ibuprofène
Amoxicilline, paracétamol, corticoïdes... Pas de risque de pénurie cet hiver
La médecine intégrative en oncologie divise, les soignants craignent des dérives