
© iStock
Selon l'agence européenne du médicament (EMA), "des stylos préremplis faussement étiquetés comme de l’Ozempic (semaglutide, 1mg, solution injectable), médicament indiqué dans le traitement du diabète de type 2, ont été identifiés chez certains grossistes de l'Union européenne et au Royaume-Uni".
Ces stylos frauduleux, étiquetés comme provenant d'Allemagne, ont également été identifiés chez des distributeurs autrichiens et britanniques.
La situation fait actuellement l’objet d’une enquête menée par les autorités de réglementation des médicaments de l’UE et la police, d'après l'EMA, qui souligne que pour l'heure, "rien n'indique que des stylos falsifiés aient été délivrés à des patients par des pharmacies".
Aucune alerte en France pour le moment
"Par précaution, nous appelons tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement à la vigilance", a écrit hier l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans une note d'information destinée aux pharmaciens d'officine et hospitaliers.
Même si aucune alerte n'a pour l'heure été rapportée dans le pays, il est "important de vérifier la traçabilité du numéro de série" lors de la dispensation, souligne-t-elle. En effet, là où ils ont été identifiés, les lots d'Ozempic falsifié présentaient au scanner des numéros de séries inactifs, ce qui a déclenché l'alerte.
Seconde manière de les identifier : les stylos falsifiés présentent des "différences d'apparence" avec les stylos authentiques, indique l'ANSM, qui reprend dans sa note une photographie comparative publiée par l'agence allemande de sécurité des médicaments.
L'antidiabétique injectable Ozempic est très populaire sur les réseaux sociaux pour sa propriété amaigrissante, pourtant hors indication médicale.
Avec AFP
A voir aussi

Antibiorésistance : 39 millions de morts d'ici 2050, si on ne met pas le paquet dans la recherche

Pratique anticoncurentielle : Sanofi à nouveau dans la tourmente, quelques jours seulement après une autre condamnation

Traitements anti-chute de cheveux : nouvelles alertes sur les effets indésirables

Alzheimer : un feu vert européen très encadré pour le traitement Kisunla d’Eli Lilly

Maladie de Huntington : une thérapie génique freine de 75% la progression chez les patients

Après 20 ans d’attente, la mise sur le marché d'un traitement contre un cancer du cerveau rare vient d'être validée par l'UE

Le coût du gaspillage de médicaments à l'hôpital atteint 707 000 euros sur 5 mois

De la médecine traditionnelle au traitement du cancer : le fabuleux destin de la pervenche de Madagascar
