
Il était l’invité ce dimanche de BFM Politique. Jérôme Salomon a indiqué que les autotests allaient débarquer en France. « Dès cette semaine », ils devraient être proposés à la vente en officines ou en supermarchés, selon le plus facile à mettre en place. Plusieurs pays ont déjà sauté le pas de cette méthode de tests à domicile, c'est le cas de l'Allemagne notamment.
Plus de facilité à se tester et donc l'espoir d'un dépistage massif, mais ces autotests soulèvent quand même 2 questions majeures :
- La fiabilité
« La vraie question pour moi, c’est l’évaluation scientifique. On ne peut pas autoriser des tests qui donneraient de faux négatifs, ou des faux positifs. Il faut donc la certitude que ces tests sont fiables puis que les Français puissent avoir une confirmation du test du coronavirus ».
- Le contact tracing
Autre question, « comment ensuite on déclenche le système pour avoir le suivi de la personne et s’assurer qu’auprès de l’Assurance maladie on a bien le dispositif du contact tracing, parce que si on ne prévient plus vos contacts, c’est un vrai problème » a ajouté Jérôme Salomon.
L'autotest bientôt en France ? Oui, mais.