Coup d’envoi pour la PreP en cabinet de ville

Article Article

On l’attendait, voilà qui est fait. Depuis le 1er juin, les patients n’auront plus besoin de se rendre à l’hôpital pour se faire prescrire leur traitment de PreP.

 Coup d’envoi pour la PreP en cabinet de ville

Du neuf dans la lutte contre le Sida, du côté de la prévention. Dès le 1er juin, la prescription de PreP pourra être réalisée par tous les médecins et non plus uniquement ceux exerçant à l'hôpital ou dans un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

Une évolution très attendue qui doit permettre de « simplifier le parcours des personnes concernées et renforcer son accès pour les personnes les plus exposées au VIH. La PrEP doit s’inscrire dans une démarche de santé sexuelle globale », peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Santé.

 « C'est une bonne nouvelle qui arrive à point nommé dans une période où le confinement et la pandémie de Covid-19 ont altéré l'offre de soins, et modifié les comportements », déclarait Pascal Pugliese, médecin au CHU de Nice et président de la Société française de lutte contre le sida sur franceinfo ce 1er juin.

Pour accompagner le décret qui élargit cette prescription, une plateforme en ligne permet aux professionnels de santé de se former aux enjeux de la prévention et la santé sexuelle mais aussi d'identifier les situations où la PreP offre un bénéfice aux patient.e.s et les accompagner dans le suivi après mise en place du traitement. La HAS a quant à elle publié un document regroupant les informations nécessaires au bon usage de la PreP. 

Une fois ces éléments maitrisés, cette nouvelle possibilité d'en étendre la prescription devrait donc permettre un meilleur accès à ce traitement qui a fait ses preuves. Une info à faire connaître auprès des patients ! 

Pour mieux comprendre l'importance de l'enjeu de la prescription de la PreP en ville, lisez notre article : Lutte contre le VIH : la PreP quitte l’hôpital

Les gros dossiers

+ De gros dossiers