Coronavirus : quand le SARS-CoV-2 met notre microbiote en échec

Article Article

Presse auscultée – La Covid a-t-elle une influence sur la composition de notre microbiote ? Les altérations de celui-ci sont-elles en causes dans les formes sévères de la maladie ? Futura Santé décrypte une étude hongkongaise.

Coronavirus : quand le SARS-CoV-2 met notre microbiote en échec

Tel un invité qui débarque sans s’être annoncé et s'installe un peu trop confortablement chez nous, le virus prend ses aises dans tout notre corps. Voies respiratoires, cerveau, cœur et système digestif, aucune pièce ne lui échappe. Et en guise de salon, c’est notre microbiote qu’il pollue. En effet, le SARS-CoV-2 influence ce dernier.
 
Des chercheurs hongkongais ont étudié ses effets pendant l’infection mais également après celle-ci. Leurs travaux, publiés dans la revue Gut, font état d’un microbiote altéré par le virus, ce qui jouerait un rôle dans l’ampleur de la réponse immunitaire, qui se trouve alors déréglée. « En réalisant les mesures adéquates, ils constatent que ces modifications sont intimement corrélées avec plusieurs paramètres tels que la concentration en cytokines et chimiokines dans le plasma sanguin, en marqueurs d'atteintes tissulaires et avec la sévérité de la maladie. De plus, les taxons qui voient leur population croître sont connus pour leurs fonctions métaboliques pro-inflammatoires tandis que les taxons, dont la population s'amoindrit, sont connus pour leurs fonctions métaboliques anti-inflammatoires », explique Futura Santé qui relaie l’étude.
 
Et même après la guérison, le microbiote reste perturbé, ce qui pourrait expliquer que le corps mette autant de temps à se remettre chez certains patients qui souffrent notamment de Covid long.
 
Cette étude est une piste intéressante mais elle ne dévoile pas encore les mystères du couple Covid et microbiote. Des études complémentaires, notamment avec un plus grand nombre de participants, sont nécessaires. Pour en savoir plus, c’est ici.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers