Covid long : fatigue, dépression, douleurs… Quelle prise en charge pour ces patients qui ne voient pas le bout du tunnel ?

Article Article

76% des patients hospitalisés présentent encore des symptômes six mois plus tard. Un constat établi par une étude chinoise publiée par The Lancet. Comment les accompagner et surtout les soulager ? Le Dr Eric Atlani, médecin généraliste témoigne.

Covid long : fatigue, dépression, douleurs… Quelle prise en charge pour ces patients qui ne voient pas le bout du tunnel ?

« Bonjour Docteur, je souffre de la Covid depuis 6 mois ». Regard hagard, épaules courbées et petite mine, ces patients viennent grossir les bancs des salles d’attente et repartent souvent les bras ballants. Car c’est bien une réalité et ils seraient 76% à toujours subir les effets du virus de longs mois après l’apparition des premiers symptômes.
 
Ce chiffre nous vient d’une étude publiée par The Lancet. Elle a été menée par des chercheurs chinois et porte sur 1733 patients suivis après leur passage à l’hôpital Jin Yin-Tan du Wuhan entre le 7 janvier et le 29 mai 2020. L’âge médian était de 57 ans et 52% d’entre eux étaient des hommes. Seuls 4% avaient été hospitalisés en réanimation ou soins intensifs.
 
Fatigue et faiblesse musculaire pour 63% de patients
 
6 mois plus tard, 73% des hommes, et 81% des femmes ressentaient toujours des symptômes. Fatigue et faiblesse musculaire arrivent en tête, touchant 63% des patients. Viennent ensuite les douleurs pour 27% d’entre eux, puis les troubles du sommeil, dans 26% des cas, et la dépression ou l’anxiété avec 23% des patients touchés.
 
Mais la liste ne s’arrête pas là et la Covid peut entraîner perte de cheveux (22%), anosmie durable (11%), palpitations (9%), douleurs articulaires (9%), vertiges (6%), perte d’appétit (8%), vomissements ou diarrhées (5%)...
 
Ces personnes, le Dr Eric Atlani, médecin généraliste à Cannes, les reçoit dans son cabinet. « Parmi mes patients cela concerne environ 40% des post-covid. Pour ceux qui ont contracté une forme bénigne de la maladie, cela se traduit essentiellement par une fatigabilité au moindre effort et des douleurs diffuses, mal systématisées. Pour les patients qui ont eu une détresse pulmonaire, une dyspnée d’effort persiste et elle se caractérise par une petite toux superficielle permanente », détaille-t-il.
 
Rassurer et traiter
 
« En tant que généraliste, je pense que les rassurer est le plus important mais aussi le plus difficile. Face à la Covid, il y a des choses nous échappent encore. Il faut faire preuve d’humilité. La science fait de nouvelles découvertes tous les jours », confie Eric Atlani. «Ensuite, je leur propose évidemment des traitements adaptés à leurs symptômes ainsi que des vitamines et oligoéléments pour les rebooster. Enfin, se remettre de la Covid prend du temps, il faut savoir se ménager ».
 
Ne pas négliger l’impact psychologique de la maladie
 
L’impact psychologique la maladie mais aussi l’environnement anxiogène actuel ne doivent pas être négligés. « La crise sanitaire a un peu l’effet d’une chape de plomb sur le moral. La sophrologie ou l’hypnose peuvent être des approches intéressantes que je recommande souvent à mes patients. D’autres ont besoin d’un accompagnement par un psychiatre », détaille le généraliste.
 
Quant à la reconnaissance officielle de la condition des patients, c’est le combat de #AprèsJ20, l'Association Covid Long France.
 
 

Source:

  • Chaolin Huang, Lixue Huang, Yeming Wang, Xia Li, Lili Ren, Xiaoying Gu, Liang Kang, Li Guo, Min Liu, Xing Zhou, Jianfeng Luo, Zhenghui Huang, Shengjin Tu, Yue Zhao, Li Chen, Decui Xu, Yanping Li, Caihong Li, Lu Peng, Yong Li , Wuxiang Xie, Dan Cui, Lianhan Shang, Guohui Fan, Jiuyang Xu, Geng Wang, Ying Wang, Jingchuan Zhong, Chen Wang , Jianwei Wang, Dingyu Zhang, Bin Cao « 6-month consequences of COVID-19 in patients discharged from hospital: a cohort study », The Lancet, 8 janvier 2021, Volume 397, Issue 10270, P220-232  
  • Entretien avec le Dr Eric Atlani, médecin généraliste à Cannes
  • Association AprèsJ20

 

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers