Choucroute, bretzels et… variant Delta : L'ARS Grand Est sonne l'alerte

Article Article

En tout, quatre cas du variant Delta, dit indien, ont été détectés à Strasbourg. Une propagation qui a poussé l’ARS Grand-Est à contre-attaquer. Au programme ? Sensibilisation et vaccination ciblées.

Choucroute, bretzels et… variant Delta : L'ARS Grand Est sonne l'alerte

Après la détection d’un cluster du variant Delta à Strasbourg, l’Agence Régionale de Santé passe à l’action. « A la suite de la détection d’un cluster avec présence du variant indien au sein de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg, l’Agence Régionale de Santé Grand Est met en œuvre des mesures spécifiques de prévention d’urgence pour maîtriser la situation », a indiqué l’ARS dans un communiqué.

En tout, quatre personnes ont été testées positives à la souche indienne, et 43 cas contacts sont « en cours d’investigation ». Une propagation inquiétante, compte tenu de la contagiosité du variant Delta, qui a poussé la Préfecture à fermer « immédiatement » l’établissement. « Les résultats des tests seront analysés avec un criblage systématique pour tous les cas positifs à venir », a poursuivi l’ARS, qui a testé 143 personnes au sein de l’établissement dès jeudi dernier.

Un branle-bas de combat accompagné d’un « plan d’action immédiat » concocté pour renforcer « la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » » et « contenir toute reprise épidémique ». « Les équipes des médiateurs Lutte anti Covid (LAC) sont mobilisées dès ce samedi 12 juin de 17h 30 à 23h dans les bars, restaurants avec pour cible les étudiants et jeunes de moins de 30 ans », indique l’ARS. Un travail de sensibilisation, mêlant rappel des gestes barrières à aide à la prise de rendez-vous, qui a commencé à donner lieu à une salve de vaccinations.

Dans le détail, 200 doses ont été réservées pour les étudiants de 18-30 ans et personnels des bars et restaurants des quartiers concernés ce dimanche 13 juin. Une opération de vaccination ciblée qui sera répétée le week-end du 19 et 20 juin. « 2600 doses réservées sur des créneaux dédiés au Vaccinodrome de l’Hôtel de la Collectivité Européenne d’Alsace à Strasbourg », poursuit l'institution.

Sur place, ces derniers pourront bénéficier d’un accès prioritaire coupe-file. Une mesure pensée pour prendre de vitesse la propagation épidémique du variant indien dans la région. « Même si la progression de l’épidémie Covid-19 dans le Bas-Rhin reste à un niveau modéré avec un taux d’incidence de 65 nouveaux cas pour 100.000 habitants au 11 juin 2021, les autorités invitent à la vigilance », a résumé l’ARS.

À lire aussi : 

Bordeaux : un nouveau variant crée un cluster

Source:

ARS Grand Est  - COVID-19 : Présence du variant indien dans l'Eurométropole et plan d'actions immédiat 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers