Cas en baisse : une diminution en pente douce

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La tendance à la baisse se confirme, même si cette dernière semble marquer la pas.

Cas en baisse : une diminution en pente douce

« Ce sont les vacances, les Français se disent qu’ils peuvent souffler. C’est le cas, mais restons prudents ». C’est par ces mots, saupoudrés d’une pincée d’inquiétude, que le Président du Conseil Scientifique a décidé de commenter l’évolution de la crise sanitaire pour le Parisien. « En semaine 25, une diminution des indicateurs épidémiologiques était encore observée (…), mais de manière moindre que les semaines précédentes », notait, en effet, la veille, Santé Publique France dans son point épidémiologique hebdomadaire

Dans l’esprit de Jean-François Delfraissy et de l’organisation de santé ? La progression à bas bruit du variant Delta sur le territoire national. En tout, 12 514 cas de contamination, toutes souches confondues, ont été détectés la semaine dernière - soit 23 % de moins que la semaine précédente. « La proportion du variant Delta détecté parmi les cas diagnostiqués était en progression, avec une grande hétérogénéité départementale », tempère pour autant l’institution. 

C’est dans ce contexte incertain que la vaccination progresse. Pour l’heure, 50,3 % de la population peut se targuer d’être primo-vaccinée et 33,2 % d’avoir reçu un schéma vaccinal complet. Une couverture vaccinale en augmentation qui peine pourtant, chaque jour, un peu plus à progresser. « La progression de la vaccination s’est ralentie depuis quelques semaines, notamment chez les personnes les plus âgées », relève, pour exemple, l’institution française.

À lire aussi : 

Covid-19 : la vaccination en perte de vitesse 

Une tendance au ralentissement qui se répercute naturellement sur les centres hospitaliers. Depuis dix semaines, une diminution du nombre de déclarations de nouvelles hospitalisations et admissions en services de soins critiques est constatée. En semaine 25, elles diminuaient respectivement de 28 % et 26 % par rapport à la semaine 24. Une diminution manifeste, mais pourtant « moins marquée que celle de la semaine précédente », alerte Santé Publique France.

Alors même si le soleil a pointé le bout de son nez, l’heure n’est pas encore au ciel dégagé. « L’adoption systématique des gestes barrières demeure indispensable pour tous, même chez les personnes déjà vaccinées », martèle l’institution en conclusion.

Source:

Santé Publique France - Point épidémiologique hebdomdaire 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers