© Midjourney X What's up Doc
Les fromages, entre autres camemberts, chèvres, gorgonzolas ou encore bries, sont vendus chez la plupart des grands distributeurs, comme Leclerc, Auchan, Carrefour. Les différents rappels ont été faits entre lundi et mardi.
La plupart de ces produits provient de la même entreprise, la fromagerie Chaverand, située dans la Creuse, indique le site.
Les personnes ayant consommé ces fromages et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, prévient le site Rappel Conso.
Foodwatch s'interroge la fiabilité des autorités de contrôle
La listériose, provoquée par la listeria monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an.
Le problème pour les consommateurs est que, comme d’habitude, ces rappels surviennent trop tard quand le mal est fait, déplore Foodwatch dans un communiqué.
Pour l'association de défense des consommateurs, la fromagerie aurait dû prendre les mesures d’hygiène qui s’imposent et s’assurer qu’elle ne commercialisait pas de produits qui exposent les consommateurs à un danger pour leur santé, après qu'elle a fait l'objet d'un rappel similaire en juin.
Foodwatch s'interroge aussi sur le rôle de nos autorités de contrôle. Qu’ont-elles fait entre juin et août ?, questionne-t-elle dans son communiqué.
Avec AFP
A voir aussi
Le Chateau Sourire, un lieu pensé pour que les enfants atteints du cancer restent des enfants
Des enfants enfermés et maltraités en pédopsychiatrie : l’hôpital de la Fondation Vallée sous inspection de l’ARS
Incendie de Crans-Montana : quand une bactérie multirésistante complique la prise en charge des grands brûlés
Naturopathie, jeûne, compléments alimentaires... Quand les malades du cancer pensent s'aider pour le pire
Qualité des soins en 2025 : les 10 chiffres que le système hospitalier ne peut plus ignorer
Laits infantiles rappelés : 5 nourrissons sont hospitalisés, annoncent les autorités
Quand les réseaux sociaux poussent à doper sa testostérone, un business qui inquiète les médecins