Face à la force de sa troisième vague de Covid-19, le Japon a décidé de frapper fort. Alors que le gouvernement a déclaré l’état d’urgence au début du mois pour une partie du pays, dont la capitale, aucune sanction n’est pour l’instant prévue pour les contrevenants aux mesures sanitaires.
Pour y remédier, les nouveaux projets de loi, été approuvés par le gouvernement du Premier ministre Yoshihide Suga. Ce dernier appelle le Parlement à en débattre « promptement », comme le rappelle l’AFP. Parmi les sanctions envisagées pour renforcer l’efficacité des mesures de lutte contre le virus on retrouve des amendes pouvant aller jusqu’à 500 000 yens soit près de 4 000 euros pour les bars et restaurants qui refusent de fermer à 20h. Quant aux personnes testées positives qui refusent d’être hospitalisées la peine prévue peut aller jusqu’à… un an d’emprisonnement. Une mesure « excessive », selon l’opposition.
En ligne de mire, les Jeux Olympiques de Tokyo-2020, qui, après avoir été reportés à cause de la crise sanitaire, devraient se débuter dans six mois. Le gouvernement va-t-il reculer ?
Pour en savoir plus, c’est ici.
Au Japon, le non-respect des mesures barrières pourrait vous faire finir derrière les barreaux !
Presse auscultée – Deux projets de loi ont été approuvés par le gouvernement japonais ce vendredi 22 janvier. Si les textes sont adoptés, le non-respect des mesures sanitaires pourrait être sanctionné par des amendes voire même un emprisonnement en cas de récidive.