« Au chevet de l’histoire, Dictionnaire historique de la médecine » est un facétieux recueil paru aux éditions Télémaque en octobre 2015. De l'origine historique des termes médicaux aux anecdotes sur les fistules de Louis XIV, voici de croustillants morceaux d'Histoire.
S’il y a des livres qu’on aime à partager, Au chevet de l’histoire, Dictionnaire historique de la médecine en fait indéniablement partie. Epais ouvrage écrit par Henri Pigaillem, historien et écrivain prolifique, cette mini encyclopédie propose 372 pages de pur bonheur classé par ordre alphabétique.
Bourdes scientifiques, vie secrète des grands de la médecine, instruments fantaisistes, presque tous les sujets sont passés au filtre de l'Histoire. On découvre par exemple l’origine supposée de l’acupuncture, le contexte très « home made » de la première transfusion sanguine avec en guest star un mouton donneur, ou encore l’histoire très sérieuse de la malformation du plus grand pétomane du XIXème siècle.
De l’origine de la médecine
Dans une première partie, de prime abord un brin austère, l'ouvrage entraîne le lecteur dans les arcanes du champ lexical médical. De l’accouchement au mystérieux zopissa, on y découvre l’évolution de techniques comme la rhinoplastie, l’histoire d’instruments utilisés quotidiennement comme le stéthoscope, ou encore l'émergence, parfois fortuite, de traitements improbables comme l’application des sangsues.
L’Histoire ne les a pas épargnés
Parfois, au détour d’un terme, on croise une personnalité connue. Un roi, un scientifique, un écrivain… Mais les grands de ce monde sont tellement nombreux à avoir été victimes de maladies malheureuses et parfois contractées de façon ridicule, qu’il aurait été injuste de ne pas leur consacrer un pan de ce livre.
Dans une seconde partie, en quelques lignes, Henri Pigaillem dévoile donc tout des petits bobos de nos personnages célèbres. De Louis XIV, véritable aimant à maladies, à Adolf Hitler, à qui l'on avait diagnostiqué de l’hypertension ainsi qu'un Parkinson, en passant par Alexandre Dumas et Xavier Bichat, c'est une véritable mine d’histoires courtes à ressortir au déjeuner de belle-maman.
Un livre qui se feuillette, qui se déguste, et qui se doit de trôner fièrement dans la bibliothèque de tout médecin qui se respecte. Qu'on se le dise.
Source:
Johana Hallmann