AP-HP : Christian Lacroix refait la déco

Article Article

Pour le plus grand bonheur des enfants

AP-HP : Christian Lacroix refait la déco

Le grand couturier français Christian Lacroix a réalisé de nouveaux décors au sein du service de néphrologie pédiatrique de l’Hôpital Armand-Trousseau (Paris XIIe). Il a refait la déco à partir des dessins d'enfants hospitalisés, avec le soutien de l’Association Petits Princes.

« Sur ce projet, je vais intervenir de façon mineure, en agençant les dessins des enfants, mais je veux que ce soit eux qui soient mis en avant », avait déclaré le couturier Christian Lacroix. Vendredi 23 mars, il a ainsi inauguré les nouveaux décors de l’Hôpital Armand-Trousseau en présence de son directeur Renaud Pellé, du DG de l’AP-HP Martin Hirsch, du Pr Tim Ulinski, chef du service de néphrologie pédiatrique et de Dominique Bayle, cofondatrice et directrice générale de l’Association Petits Princes.

La nouvelle décoration a été choisie pour mettre en valeur l’ascenseur et les deux monte-malades, desservant trois services - pédiatrie générale, hématologie et oncologie pédiatrique, et néphrologie. L’Association Petits Princes, qui entretient des liens forts depuis de nombreuses années avec l’Hôpital du XIIe arrondissement de Paris, a décidé de fêter ses 30 ans en organisant des ateliers avec les petits patients pour améliorer leur accueil.

L’association a animé sept ateliers de dessin sur le thème de la nature avec une dizaine d’enfants et adolescents pris en charge en hémodialyse au sein du service de néphrologie pédiatrique. Ces derniers ont dessiné pendant leurs séances de dialyse, en octobre, novembre et décembre derniers. Clou du spectacle, la présence du grand couturier Christian Lacroix, qui a composé les décors à partir des dessins, collages et peintures des jeunes patients.

« La dialyse représente une contrainte forte pour les enfants, cela devient quasiment une partie de leur vie. On essaie de créer le meilleur environnement possible pour qu’ils ne manquent pas trop l'école et pour atténuer les contraintes », explique le Pr Tim Ulinski. Selon l’AP-HP, une « vraie complicité s’est nouée entre Christian Lacroix et les jeunes patients, celui-ci cherchant son inspiration avant tout dans leur travail ».

Pour l’institution, qui se félicite de cette collaboration avec le fameux "couturier de la couleur", « ces fresques contribueront à leur offrir des moments d’évasion et de rêverie ». Chapeau l’artiste ! À qui le tour ?

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers