Alcool et obésité : le kit spécial maladies chroniques

Article Article

Cirrhoses, cancers du foie, et d'autres maladies chroniques. Selon une étude, l'horizon de la santé 2030 est morose. La faute à l'alcool et à l'obésité. 

Alcool et obésité : le kit spécial maladies chroniques

Trop d'alcool, des kilos en trop. La santé des Français n'est pas en bonne voie. Si rien ne change, d'ici 2030, nous recenserons 73 000 nouveaux cas de cirrhoses, 55 000 nouveaux cas de cancers du foies et les autres maladies chroniques augmenteront de 61 000 nouveaux cas. Cette étude a été présentée à l'occasion du Congrès européen sur l'obésité (10-13 mai), organisé en ligne à cause de la pandémie de Covid-19, comme le rapporte l'AFP. 

Cette étude est le résultat du travail de modélisation de la société britannique HealthLumen et de l'Association européenne pour l'étude du foie (EASL). Elle se base sur l'étude des données disponibles sur l'évolution du poids et la consommation d'alcool des Français. Cette modélisation prévoit une hausse de l'obésité de 17,8% à 27,3% de la population chez les hommes, et de 19,3% à 31,3% chez les femmes sur la période étudiée, donc jusqu'en 2030. Concernant l'alcool, les chercheurs se sont basés sur une moyenne de 52,5 unités d'alcool par semaine chez les hommes et 35 chez les femmes.

Pour contrebalancer ce constat, ils ont étudié ce qui se passerait si de petits ajustements étaient opérés. Si les Français réduisaient de 1% leur IMC et de 5% leur consommation d'alcool, cela améliorerait fortement leur horizon sanitaire. 16.000 cas de cirrhose seraient évités, 9000 cas de cancer du foie et 13.000 cas d'autres maladies chroniques du foie. Les auteurs misent notamment sur l'intérêt d'établir des politiques publiques pour réduire ces facteurs de risque. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers