919 contrats d’assistants médicaux signés, et ce n’est pas assez !

Article Article

L'avenant n° 6 signé par cinq syndicats représentatifs et par l'Uncam étend le périmètre des médecins qui auront droit d'embaucher des assistants médicaux. 

919 contrats d’assistants médicaux signés, et ce n’est pas assez !

Signé par 5 syndicats médicaux représentatifs (MG France, SML, CSMF, Le Bloc, la FMF), l’avenant n° 6 à la convention médicale facilite les recours à la téléconsultation, mais aussi amplifie l’embauche d’assistants médicaux. 

Pour ce qui est des assistants médicaux, l’assurance maladie rappelle que « le dispositif d’aide à l’embauche d’un assistant médical connait un bon démarrage avec 919 contrats signés ou en cours de signature ». Mais ce n’est sans doute pas assez, puisque la sécu estime nécessaire « d’étendre à certains territoires la possibilité d’embaucher un assistant médical à temps plein » en dérogeant à la condition d’exercice regroupé, au-delà des zones prioritaires. L’avenant 8 élargit les dérogations à 8200 médecins supplémentaires exerçant en zones sous-denses. Plus précisément, ce sont maintenant les zones d’actions complémentaires qui sont maintenant concernées. 

L'avenant n° 7 sur la création des assistants médicaux a été signé en juin 2019 par trois syndicats médicaux représentatifs. Les assistants médicaux ont pour mission d'assister le médecin et de se charger de la prise en charge administrative du patient, mais aussi d'effectuer certains actes de soins. L'assurance maladie finance en partie l'embauche d'un assistant médical, selon certains critères. Le niveau de financement varie en fonction de la formule choisie par le médecin, qui pourra financer tout ou partie du salaire de l’assistant médical : 1/3 temps, mi-temps ou temps plein. Le montant se situera entre 12 000 euros et 36 000 euros la première année.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers