2012, année de l’accès aux soins

Article Article

Quand tout le monde se mêle de ce qui ne le regarde pas...

L’accès aux soins serait malade de sa rareté dans certains territoires, et de son prix chez certains spécialistes... LA liste est longue... Et à en croire les acteurs du secteur sanitaire, des solutions simples, efficaces et rapides existeraient. Quelles sont-elles ? Ah ben ça, ça dépend des acteurs qui font les propositions. Tiens donc… ??

 

Petite leçon de "YaKa FautKon" :

- pour la fédération des hôpitaux de France (FHF), c’est à l’hôpital public d’organiser et réguler la répartition des soins primaires là où ils font défaut.

- pour la fédération des hôpitaux privés, c’est aux cliniques de gérer les établissements publics défaillants et de réorganiser la permanence des soins ambulatoires.

- pour le Conseil de l’Ordre, c’est le SAMU qui doit assurer la continuité des soins dans les zones sous dotées, et nous devrions exercer dans notre région d’origine au moins quelques temps après l’internat.

- côté élus, c’est le festival : on vous a déjà parlé des vétos, et de la loi Vigier... Pas mal, pour le seul mois de Janvier, non ?

- l’assurance maladie, elle, veut « encadrer » les dépassements d’honoraires et cloisonner l’accès au secteur 2. On ne vous donne pas le fond de la pensée de notre cher organisme payeur concernant notre liberté d’installation, si ?

- les mutuelles tiennent sans doute le pompon. Elles veulent le beurre, mais surtout l’argent du beurre. On réduit les frais en supprimant les dépassements, on augmente l’offre en rachetant cliniques et hôpitaux, on baisse les coûts en salariant les médecins... Ah, en voilà une bonne idée !!

Finalement, il n’y a que les ARS qu’on n’entend pas. Pourtant, c’est bien à elles qu’on a confié les missions de répertorier les zones sous dotées, et de mettre en place des mesures incitatives pour rétablir l’accès aux soins...

Cherchez l'erreur...

 

PlanèteMed infos.

 


Source:

Divers

Les gros dossiers

+ De gros dossiers