Breaking Free

PROGRAMME ESTIVAL : EN VOITURE SIMONE !

Que ce soit le temps d’une escapade bien ordonnée ou d’une folle équipée motorisée, nous avons décidé de vous emmener faire la tournée des belles demeures hôtelières de notre chère Provence

Par les temps qui courent, et malgré les contraintes sanitaires, une majorité d’entre nous ne renonceront pas aux vacances cet été, car selon quelques études nationales, force est de constater qu’une majeure partie des français semblent privilégier les destinations françaises. Alors, finalement, avec une pointe de chauvinisme presque assumée, n’aurions-nous pas envie de revivre la nostalgie et le charme des longues pérégrinations automobiles sur les routes vallonnées et sinueuses du plus beau pays au monde ?

Que ce soit le temps d’une escapade bien ordonnée ou d’une folle équipée motorisée, nous avons décidé de vous emmener faire la tournée des belles demeures hôtelières de notre chère Provence, qui en cette saison, sait si bien nous faire vibrer au son des grillons.

 

 

La Bonne Étape

Le nom ne pourrait être plus approprié pour ce lieu qui garde en mémoire, et célèbre cette année ses 50 ans, deux générations d’hommes amoureux de leur terroir qui laissent présager une troisième génération déjà bien décidée à nous faire voyager dans une assiette au caractère bien trempée. Nous voici prêts à découvrir le monde préservé du chef Jany Gleize. Ce Relais et Châteaux, étoilé depuis 1964, niché au cœur du village de Château-Arnoux-Saint-Auban, entre Manosque et Sisteron, en Haute Provence, à la bonne humeur contagieuse. Ici, le sourire, l’amabilité et l’enthousiasme ne vous feront jamais défaut et vous y serez reçus comme à la maison.

C’est autour d’un menu gastronomique élaboré par Jany Gleize, que les choses sérieuses nous enracinent dans les saveurs d’une Provence authentique. Dans la salle du restaurant, nous retrouvons les souvenirs des temps anciens, des histoires passées et vécues ici. Dans l’assiette se reflète ici la tradition si bien gardée et l’héritage de ses pairs, notamment Jo Rostang, Pierre et Jean Troisgros. On se laisserait facilement conter mille et une anecdotes familiales qui, le temps d’un diner, font de cette étape un lieu au charme singulier.

Après une bonne nuit de sommeil dans ces chambres fraichement redécorées (à la barbe d’un confinement actif et attentif) n’oubliez pas de partir vous aventurer avec le chef dans son paradis secret : un potager bio aux mille saveurs, à parcourir le nez au vent, mais l’œil et les oreilles attentifs aux trucs et astuces savamment dispensés, entre un bosquet de menthe ou de ciboule de Chine aux poivriers de Sichuan ou une ribambelle d’arbres fruitiers. Jany saura vous embarquer dans une épopée botanique dont on ne voudrait jamais s’échapper. Tout le savoir et la connaissance du chef s’allie au charme et à la bonhomie chaleureuse d’un homme que l’on ne se lasse pas d’écouter, dans cette jungle d’aromates, de fruits et de légumes ensoleillés.

Puis, les sens olfactifs si bien stimulés, c’est avec une légèreté toute embaumée que l’on aime reposer nos récepteurs le long d’une piscine, aux abords boisés et protégés du vent. Vous l’aurez compris, La Bonne Étape fait partie de ces lieux un peu particulier qui savent nous faire oublier le temps, quand tout s’agite, pour nous reposer, avant de repartir, vers de nouvelles aventures escarpées.

Et si le cœur nous en dit, Jany Gleize propose également des expériences autour de l’hôtel, mettant en valeur les beautés de la région, avec l’Œnotourisme, la découverte des vertus de la lavande, l’exploration des gorges du Verdon. il n’aura de cesse de partager toutes les beautés des sites alentours si vous en émettez la curiosité.

La Bonne Étape

 

Les Fines Roches

Des vignes à perte de vue, aux appellations toutes aussi vertigineuses, plantées là depuis de longues lignées de personnes passionnées, pourraient déjà nous offrir l’ivresse, d’un virage à l’autre, avant d’arriver à Châteauneuf du Pape. Combien de noms prestigieux sont venus, le long de la route, nous taper dans l’œil ? Nous préférons vous prévenir, ce ne sera pas l’unique typicité à vous cueillir, à quelques encablures des heureux Castels-Papals de cette commune… Que vous envisagiez un road trip dans ce beau département du Vaucluse ou une courte escapade, entre Orange et Avignon, quelle ne sera pas votre surprise, à peine arrivés devant les grilles de l’Hostellerie du Château des Fines Roches…

Vous pourriez vous sentir quelque peu désorientés, après les quelques pas effectués dans l’allée boisée qui vous mène devant l’entrée, par la stature du bâtiment. Les yeux s’écarquillent devant cette façade néo médiévale d’influence méridionale, dominant l’un des plus prestigieux vignobles de Provence. Ce lieu insolite et atypique, pourtant construit à la fin du XIXème siècle, nous impose une certaine perplexité qui n’est pas pour déplaire aux moins puristes. Mais ne vous attardez pas sur ce « détail » de taille, le bonheur d’un séjour ici, hormis cette vue imprenable, est ailleurs…

Et si l’on décide de séjourner plusieurs jours dans cet hôtel 4 étoiles, l’Hostellerie du Château des Fines Roches pourra nous organiser toutes les activités qui font le succès de la région dans les vignobles : balade en vélo électrique, en vespa, à cheval ou encore pique-nique, préparé par le chef, dans les vignes. Tout est mis à la disposition de nos curiosités touristiques pour nous permettre d’explorer les parcelles, à perte de vue, mais pas de souffle. Et comme toute courbature appelle un moment de détente, le spa saura accueillir nos corps fourbus. Tout étant consacré au vin, les produits de la marque Vinésime, aux extraits de Pinot Noir, accompagneront à merveille massages et soins du visage

Ici, vous serez accueillis en petit comité. L’établissement dispose de seulement 11 chambres, aussi surprenantes qu’étonnantes. Et si l’on souhaite s’imaginer dans un conte Charles Perrault et s’entendre s’époumoner « Anne ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir » alors foncez réserver la seule chambre, en haut de la tour, qui dispose d’un accès, par un escalier en colimaçon, à une terrasse privative. Elle offre une vue absolument exceptionnelle où s’éterniser quand les lumières d’un coucher du soleil d’été viennent effleurer ses bordures crénelées.

Mais cet établissement si bien gardé nous réserve un atout qui n’appelle aucune prise d’assaut, si ce n’est celle de son assiette. Le jeune chef, Hugo Loridan-Fombonne, en place depuis 2012, sublime le produit, le producteur et la saison dans lesquelles viennent s’inscrire un savoir-faire parfaitement maitrisé. Nous voici en présence d’un chef écologiquement engagé, créatif, et généreux. Chaque plat est une surprise pour les yeux et les papilles, et sublime merveilleusement bien ce décor féérique. Déjeunant ou dinant sur la terrasse, chaque succession de plat, sera attendue avec impatience, curiosité et appétit. Et si vous n’avez pas eu la possibilité de réserver une chambre, n’hésitez surtout pas à inscrire cette halte de ravitaillement indispensable dans votre roadbook

Les Fines Roches

 

Le Château de Massillan 

Situé en Provence, à 40 minutes d’Avignon, cet hôtel de 33 chambres et suites, accueille dans son havre de paix de 10 hectares, le client averti en recherche d’un art de vivre singulier. Une halte romantique incontestable, puisqu’elle fut la gentilhommière d’Henri II et de Diane de Poitiers. Dès l’entrée de son parc, cette bâtisse du XVIème impose un charme spontané. Nous voici happés par l’histoire et les secrets de ces pierres et de cette façade de cyclope, à l’unique fenêtre, guettant notre arrivée. Si vous savez les sens aiguisés, vous saurez certainement y percevoir une activité plus subtile, au détour des allées boisées, du spa ou du potager, et le message holistique d’un 3ème œil éveillé, au regard porté sur ce domaine…

Ici, la philosophie des lieux porte une vision bio et éco-responsable initiée par un homme charismatique. Fils d’agriculteur, entrepreneur autodidacte, fondateur d’Ekikio, et importateur du quinoa en Europe dés 1989, le propriétaire des lieux, Didier Perréol, est un homme de convictions. Bien ancré dans les réalités d’un monde en mutation, et portant haut les valeurs d’un environnement que l’on souhaite protéger, Didier et Marie Perréol impriment un tempo empreint de sérénité, inspiré des conseils d’un maitre Feng-Shui et d’un géobiologue. Une certitude : nous sommes ici pour nous relaxer, et le tout nouveau Spa, inauguré depuis quelques semaines, est prêt à nous y aider. Dans cet espace de plus 600m2, avec hammam, sauna, bassin sensoriel chauffé, et cabines de soins et massages, l’environnement nous invite à lâcher-prise sans aucune contre-indication.

Tout est là pour se ressourcer. Côté cuisine, avec un restaurant certifié Bio et Ecocert, l’assiette valorise les producteurs régionaux, à 90% biologique. Vous trouverez également un jardin potager, dans lequel se délasser, composé d’environ 500 variétés potagères et aromatiques, cultivé en permaculture. Côté chambre, les matières recyclables sont privilégiées. Rien n’échappe à la volonté d’éveiller nos consciences écologiques. 

Le Château de Massillan

 

En bref

On ne rentre pas sans... 

Quelques bouteilles à partager 

De bonnes bouteilles de ce domaine tout en agriculture biologique. Pit Stop à

, sur les coteaux de Durance entre Gap et Sisteron chez Magali Vignaux. Rouge, Blanc, Rosé, tout est là pour satisfaire toutes les envies du moment et être si bien conseillé par une véritable passionnée. " Les vins que je produis sont  l'expression de ma sensibilité, un concentré de mon énergie, tous le meilleur de moi-même je souhaite vous faire partager !" Tout est dit... 

Villa Costebelle 

Les fragrances de la Provence

Des bougies fabriquées dans l'atelier situé à l’Isle-sur-la-Sorgue, à la main, à partir de cires végétales, sans OGM ni pesticides, avec des emballages en carton recyclés. Julie Fliti et Nicolas Clément, ont choisi de créer une marque qui leur ressemble, valorisant les senteurs authentiques de leur Provence natale en associant leur démarche environnementale. 

Confidences Provence 

Le soleil en bouteille 

Nos salades et légumes n'auraient incontestablement pas le meme goût sans une bonne huile d'olive vierge extra. Cela tombe bien, si l'on séjourne au Château de Massillan, l'oliveraie du domaine, non loin, offre une délicieuse huile d’olive cultivée en biodynamie.

Domaine de la Guicharde 

Le travail des abeilles 

Gisèle, apicultrice et productrice de miel notamment de miel de lavande vous reçoit sur son exploitation pour vous parler du monde fascinant des abeilles, de l'importance de celles-ci dans notre écosystème. Des activités à découvrir de juin à septembre.

Les ruchers de la Bastide Blanche à Estoublon

A faire aussi...

Apéro rando au milieu des lavandes 

Imaginez, un coucher de soleil, une brise légère, l'odeur fraiche de la lavande qui enivre... Sarah vous propose une escapade à cheval sur le plateau de Valensole suivi d'un petit apéritif au Domaine de la Blanche à St Jurs ! Une expérience unique à partager entre amis ou en famille. 

Les Chevauchées de Sarah 

Les Events

Le Corso de la Lavande

Le Corso de la lavande a lieu le premier week-end du mois d'août au cours duquel, depuis 1939, la ville revêt son habit de lumière et entraîne visiteurs et Dignois aux pays des senteurs et des rêves avec ses défilés de chars décorés, ses groupes musicaux et sa grande fête foraine. Du 31 juillet au 4 août.

Le Corso de la Lavande

Avec les enfants

zoo monster

Emmenez vos enfants découvrir le bestiaire fantastique de Stan Manoukian, qui ouvre les portes de son cabinet de curiosités et convie les visiteurs à un fascinant voyage dans un monde fait d’étranges créatures, entre Gustave Doré, le Muppet Show, Tim Burton et Dave Cooper. Exposition. Zoo Monsters, jusqu'au 29 août. Édition BD-AIX 2021.

A mettre dans sa valise 

Son soin minceur 

Une recette inédite en soin minceur avec une formule biphase 2 en 1qui offre une combinaison d’actifs aux bienfaits uniquespour des effets amincissants dès 7 jours. Dans la phase aqueuse, on retrouve une formule à base de caféine et lierrepermettant de déstocker et éliminer les lipides. La phase huileuse est composée d’huile de Cameline. Elle atténue l’apparition et favorise la correction des vergetures avec son action drainante

L’huile minceur SLIM DESIGN de Elancyl

Le glow des vacances 

 Une gelée nourrissante et tonifiante parfaite pour toujours avoir une mine éclatante en toute circonstance. Un mélande de rose, d'huile d'argan, de cica et de curcuma pour un hydratation rafraîchiassante et nourrisante. Riche en nutriments et en plantes, ce masque revitalisant comble toutes les attentes d'un roadtrip. 300ml. 24€​

Rose remedy mask. Pixi.

 

Le teint parfait 

Un fond de teint perfecteur de peau indipensable, avec une nouvelle formule innovante et respectueuse de la peau, qui offre un fini frais naturel et une tenue sans transfert. 23 teintes pour toutes les carnations, faciles à appliquer. 39€

Watertone de Make Up For Ever 

 

Le soin bonne mine 

Voici le petit coup de boost bonne mine, qui donnera l'illusion d'avoir eu son lot de jours de congés. Le soin hydrafacial est un véritable atout qui permet de nettoyer, de régéner et de protéger la peau sur le long terme tout en fournissant de puissants antioxydants. Une séduction à fleur de peau avec un teint éclatant, la disparition des points noirs, une peau plus douce, une diminution des rides et ridules et de la taille des pores. 

Soin Hydrafacial 

Le coin lecture 

les recettes de l'été

On ne manquera pas d'inspirations avec ce florilège de pratiques à adopter pour reconnecter le corps et l'esprit. Avec des recettes, des conseils faciles à suivre, les auteures Azilis Salvador, créatrice de recettes végétales, et Camille Pélissier, formée à la naturopathie, la libération émotionnelle et la réflexologie plantaire, ont de quoi nous accompagner tout l'été. "L'été, les saisons bien-être" Améthyste Editions. 15€

Un soupçon de développement personnel

Profitons de quelques kilometres en voiture à parcourir pour se pencher sur nos capacités extra-sensorielles et s'envisager comme un profil d'expérimentation cognitif. Cet oracle de 42 cartes, magnifiquement illustrées par Daphna Sebbane, aura tout le loisir de provoquer ou éveiller notre intuition et les capacités qu'elle accueille. L'oracle de la voix des âmes d'Isabelle Cerf. Editions Exergue

Vous aimerez aussi

Les congrès c'est toujours une super occasion d'apprendre plein de belles choses de partir en goguette explorer des terres inconnues +/- en compagnie...

Des vols, avec une escale à Londres, sont assurés par British Airways
Pourquoi ne pas programmer une destination qui réveille notre goût des grands espaces et des horizons aux verticales vertigineuses ? Un road trip...
Ne rien faire, le nez en l’air, quand pointe le chassé-croisé des pérégrinations estivales, quand le temps prend des allures de bonheur libératoire...

Le gros dossier

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.