Violences faites aux femmes : le 3919 fait des heures sup’

Article Article

Dès la fin du mois de juin, la ligne dédiée à l’écoute des femmes victimes de violences sera accessible 24h/24 en semaine et d’ici août, les plages horaires seront étendues le week-end également.

Violences faites aux femmes : le 3919 fait des heures sup’

Les violences ne se cantonnent pas aux heures ouvrables. Dès la fin du mois de juin, l’accès à la ligne d’écoute nationale d’information et d’orientation pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles sera étendu.

La mesure était promise par le Gouvernement lors du Grenelle contre les violences conjugales. Une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs a été signée mardi 25 mai entre l’Etat et la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF), créatrice du dispositif.

A partir du 28 juin, le numéro sera accessible :

  • 24h/24 du lundi au vendredi ;
  • De 9h à 18h le week-end.

Dans un second temps et avant la fin du mois d’août, ses plages horaires passeront à une extension 24h/24, 7j/7.

Cette annonce s’inscrit dans un climat de crise sanitaire, qui a vu le nombre de violences monter en flèche. En 2020, le 3919 a vu ses appels croître de 70% par rapport à l’année 2019.

La convention prévoit également de renforcer l’animation du réseau associatif et de permettre un meilleur accompagnement social, psychologique et juridique. Les femmes habitant en outre-mer pourront désormais contacter ce numéro également. Enfin, son accessibilité aux femmes en situation de handicap sera améliorée.

La FNSF doit donc désormais passer par la case recrutement, plus de quinze écoutantes et personnes chargées du pré-accueil des appelantes.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers