Une triple épidémie submerge la France !

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La France fait face à une « triple épidémie », « complètement inédite » : un Covid en pleine remontée, une grippe précoce et ascendante et une bronchiolite à des niveaux records depuis plus de 10 ans chez les nourrissons. 

Une triple épidémie submerge la France !

© IStock 

La neuvième vague de l’épidémie de Covid-19 est « toujours en progression » en France.

Les taux d’incidence ont continué à augmenter dans toutes les régions de métropole, sous l’effet d’une vague toujours portée par le variant Omicron. Les hospitalisations ont monté pour la troisième semaine consécutive, le rythme des nouvelles admissions semblaient cependant fléchir (+7%, contre +13 % la semaine précédente). Et les décès, à l’hôpital et en établissements médico-sociaux, ont recommencé à progresser, « après plusieurs semaines de baisse ».

En outre-mer, on note aussi une hausse de l’incidence. La Guadeloupe fait face à de nouvelles hospitalisations.

L'épidémie de grippe a gagné plus de la moitié de la France

L'épidémie de grippe, qui s'était déclarée fin novembre en métropole, a gagné plus de la moitié de celle-ci avec "neuf régions en phase épidémique", selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France.

Les régions concernées sont désormais : l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et, outre-mer, la Martinique, Mayotte et la Réunion.

Les derniers jours ont été marqués par un bond des contaminations et une "très forte augmentation des hospitalisations particulièrement chez les 65 ans et plus", a souligné Santé publique France.

Le pic de bronchiolite n'a pas encore été atteint

Le pic de bronchiolite, malgré les espoirs de certains pédiatres, n'a donc pas encore été atteint même si la progression des hospitalisations se ralentit nettement et laisse espérer un plateau prochain.

Pour l'heure, à près de 3 000 hospitalisations hebdomadaires en métropole, leur niveau reste "très élevé", a souligné l'agence sanitaire, qui remarque néanmoins un début de recul de l'épidémie dans certaines régions, comme l'Île-de-France.

Les autorités sanitaires alertent sur une hausse inhabituelle chez les enfants des infections aux streptocoques A

Plusieurs cas pédiatriques d'infections invasives à streptocoque du groupe A […], en nombre plus important qu'habituellement, ont été signalés dans différentes régions : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine au cours des 15 derniers jours , a averti la Direction générale de la santé (DGS). Les autorités sanitaires jugent cependant improbable que cette flambée soit due à l'émergence d'une nouvelle souche.

Au cours des derniers jours, deux enfants et un adulte sont décédés à l’hôpital à cause de complications de ces infections selon la DGS.

Au Royaume-Uni, au moins six décès d'enfants ont été attribués à une infection aux streptocoques A, en Espagne deux personnes sont mortes.

L'épidémie de choléra a désormais fait 283 morts en Haïti

L'épidémie de choléra a désormais fait 283 morts en Haïti et s'étend sur le territoire, s'est alarmée hier l'ONU, soulignant de manière générale l'ampleur inquiétante des besoins humanitaires dans le pays pauvre des Caraïbes.

Mi-novembre, le bilan était de 161 morts et plus de 7 500 hospitalisations.

Avec AFP 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers