Une imagerie portable telle une araignée au plafond !

Article Article

Qui n’a jamais rêvé de disposer d’une imagerie neurofonctionnelle de débrouillage rapide et pratique du crâne, en garde ou au cabinet ?

Une imagerie portable telle une araignée au plafond !

Une équipe de chercheurs de la Technical University of Denmark a mis au point un scanner cérébral mobile accessible grâce à une double innovation.

Tout d’abord, il s’agit d’un casque sans fil, en forme d’araignée, capable d’enregistrer l’activité encéphalographique d’un patient. Avec ses 14 électrodes, le NeuroHeadSet®, c’est son nom, est loin d’être un gadget. Ses 12 heures d’autonomie permettent même de surveiller le patient dans la durée.

Grâce à un algorithme de reconstruction en 3D de l’activité cérébrale, ce casque permet même de transformer le signal en imagerie quand on le connecte à un simple ordinateur, voire même à son smartphone !

Et pas besoin d’être geek car tout est plug-and-play ou plutôt plug-and-care. L’expression pourrait bien définir ces objets de santé connectés qui apportent de nouvelles technos grand public aux patients comme aux médecins, en toute simplicité. L’application est développée en

open-source (code informatique modifiable par tous) et trouve son usage aussi bien dans l’industrie du jeu vidéo que dans la médecine.

Un accident cérébral ? Un bilan d’épilepsie ? Un protocole de recherche ambulatoire ?

Pour 600 € environ, vous allez pouvoir vous procurer le nec plus ultra de la cartographie cérébrale portable.

À suivre…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers