Un médecin est-il forcément un homme blanc ?

#WhatADoctorLooksLike : la polémique venue d’Amérique

La semaine dernière, une femme noire-américaine racontait sur Facebook que l’équipage d’un avion avait refusé de croire qu'elle était médecin, et avait donc décliné son aide pour soigner un passager qui faisait un malaise. Ce qu’elle considère comme une discrimination a déclenché une véritable tempête sur les réseaux sociaux.

C’est un mouvement d’indignation comme il en naît presque toutes les semaines sur les réseaux sociaux. Cette fois, c’est une femme médecin noire-américaine qui est au cœur du scandale. L’histoire se passe dans un avion de Delta Airlines entre Detroit et Minneapolis, et elle a été racontée sur Facebook par le personnage principal : le Dr Tamika Cross, gynéco-obstétricienne à Houston.

En plein vol, l’équipage demande s’il y avait un médecin à bord pour venir en aide à un passager souffrant. Tamika se lève pour proposer ses services, et l’accueil qu’elle dit avoir reçu de la part de l’hôtesse de l’air est plutôt glacial. « Baissez votre main, nous cherchons de vrais médecins, de vraies infirmières ou d’autres professions de santé, nous n’avons pas le temps de vous parler », lui aurait répondu l’employée.

C’est donc un autre passager, un médecin blanc, qui est venu en aide au malade. L’hôtesse a finalement demandé à Tamika son aide et lui a proposé des points de fidélité en s’excusant platement, mais cela n’a rien changé à la colère de la jeune femme. « Je ne veux pas de points de fidélité en échange d’une discrimination flagrante », écrit-elle.

150 000 likes et un hashtag qui cartonne

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En dix jours, le post Facebook de Tamika a recueilli 150 000 likes, et il a été partagé près de 50 000 fois. Sur Twitter, l’affaire est même devenue un véritable phénomène : des femmes médecins noire-américaines se sont mises à publier des photos d’elles en utilisant le hashtag #WhatADoctorLooksLike. Le but : casser les stéréotypes, et montrer qu’on n’est pas d’obligé d’être blanc et de sexe masculin pour exercer la médecine.

D’après le Christian Science Monitor, Delta Airlines a lancé une enquête interne afin d’éclaircir les faits et de déterminer réellement ce qui s’est passé. Mais il semble que pour la compagnie aérienne, le mal soit déjà fait.

Source: 

Adrien Renaud

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Presse auscultée. Aux États-Unis, les bébés noirs ont environ trois fois plus de risques de mourir à l'hôpital que les nouveau-nés blancs lorsqu'ils...
Voyager pour se faire vacciner. Face aux retards ou restrictions des campagnes mises en place dans leurs pays, certains n’hésitent pas à aller...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.