
« Le jour tant attendu est arrivé ! Le pape François a signé le décret de canonisation de notre bienheureux José Gregorio Hernandez », a annoncé mardi le cardinal vénézuélien Baltazar Porras dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
« Le pape François va maintenant guérir car nous avons un autre saint », a déclaré émue aux larmes à l'AFP une fidèle de 76 ans.
La date de la canonisation reste à définir lors d'un consistoire, mais l'Église catholique vénézuélienne l'appelle déjà « Saint José Gregorio ».
Un médecin responsable d’un miracle 98 ans après sa mort ?
Au Venezuela, José Gregorio Hernandez (1864-1919) fait l'objet d'une réelle dévotion. Considéré comme un héros national, il dépasse les clivages politiques, religieux et sociaux.
Il s'est illustré en portant gratuitement secours aux plus humbles lors de l'épidémie de grippe espagnole au début du 20e siècle, qui a tué 1% de la population. Il est mort en 1919, à 54 ans, renversé par une voiture à Caracas.
Dans les maisons, il n'est pas rare de voir une image ou statuette du médecin devant lesquelles sont déposées des bougies et un verre d'eau (une des traditions lors de prières).
Il a été béatifié en avril 2021 - devant un comité réduit en raison de la pandémie de Covid-19. L'Eglise catholique a considéré qu'on pouvait lui attribuer un miracle, en l'occurrence le rétablissement d'une fillette de 10 ans qui avait été blessée par balle à la tête en 2017. Selon l'Eglise, l'enfant a survécu après des prières de sa mère adressées au défunt médecin.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a salué « un geste d'importance historique » du pape « en pleine bataille pour sa vie ». « Un geste spirituel et d'amour donné par le pape pour le Venezuela », a déclaré le président lors d'une réunion au palais présidentiel.
Avec AFP