Un hôpital américain invente la consultation sans patient

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Plus fort que la téléconsultation !

Un hôpital américain invente la consultation sans patient

« Il y a des cas où l’apport d’un médecin est nécessaire, mais où on n’est pas obligés de voir le patient directement », expliquait le Dr. Jason Wasfy, du Massachusetts General Hospital, dans une vidéo mise en ligne par la revue CardioSource WorldNews en décembre dernier. C’est en partant de ce constat que l’établissement de Boston a mis en place une expérience pilote de consultation… sans patient.

Le principe ? Si un généraliste a besoin de l’aide d’un cardiologue, au lieu d’envoyer le patient à son confrère, il se contente de lui envoyer son dossier médical. Mais il ne s’agit pas d’un simple avis donné officieusement : le spécialiste ainsi mis à contribution pourra effectuer des prescriptions, ordonner des tests de laboratoire… Et il sera payé pour cela.

L’expérience est pour l’instant de taille modeste, rapporte le site iMedicalApps : en 6 mois, seulement 78 « consultations fantômes » ont eu lieu dans l’hôpital. 48% d’entre elles ont donné lieu à des examens complémentaires, et 12% à un ajustement du traitement. Dans seulement 12% des cas, le médecin qui a étudié le dossier a demandé qu’une véritable consultation ait lieu.

Généralistes, spécialistes, patients… Tout le monde semble satisfait de ce système, d’après ses promoteurs. Et on peut imaginer que l’assureur, l’est aussi, car il fait des économies. Reste, avertit iMedicalApps, que la « consultation fantôme » ne saurait être une solution pour tous les patients, dans tous les cas de figure, et que de nouvelles études sont nécessaires pour envisager son développement.

Source:

Adrien Renaud

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