
© Midjourney x What's up Doc
Patrick Ruane, 55 ans, a été reconnu coupable d' « encouragement au terrorisme » par le tribunal de l'Old Bailey, la Cour criminelle de la couronne britannique, pour une série de messages postés sur la messagerie cryptée Telegram.
En 2021, il avait notamment suggéré le recours à des armes contondantes pour « frapper » à la tête le conseiller médical en chef du gouvernement, le professeur Chris Whitty.
Dans deux groupes de discussion comportant des milliers de membres, il s'en prenait aussi au créateur du vaccin d'AstraZeneca, regrettant que personne ne lui ai « tiré » dessus.
Le conseiller du Premier ministre, une cible régulière des antivax
En le condamnant lundi, le juge Richard Marks a déclaré que ces messages étaient « extrêmement dangereux » à une période aussi « instable », soulignant que des gens auraient pu passer à l'action à cause d'eux.
« Vous aviez, bien entendu, le droit d'exprimer publiquement votre point de vue et de le faire de manière tout à fait convaincante et énergique si vous le souhaitiez », a dit le juge. « Mais vous êtes allé bien plus loin, et ce faisant vous avez commis les infractions pour lesquelles vous êtes condamné », a-t-il ajouté.
Chris Whitty, conseiller de l'ancien Premier ministre conservateur Boris Johnson, apparaissait régulièrement lors des points de presse du gouvernement sur le Covid, ce qui a fait de lui une cible pour les antivax.
En 2022, un homme avait été condamné à huit semaines de prison après avoir accosté et agrippé Chris Whitty dans un parc du centre de Londres l'année d'avant.
Avec AFP
A voir aussi

La radiologue et ancienne députée Eva Son-Forget jugée pour un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain sous l’emprise de cocaïne

Procès Péchier : Tako-Tsubo ou poison ? La défense et l’accusation s’opposent

Retrouvé ivre dans les rues de Paris, le sénateur Philippe Mouiller a été arrêté après s'être montré agressif envers les pompiers

Prison avec sursis pour les instigateurs d'un traffic de prégabaline entre la France et la Grèce

Pendant 12 ans, une table de radiologie mal réglée a surexposé des centaines de patients aux rayons X

Un lève-malade défectueux suspecté d’avoir causé la mort de deux patients à l'hôpital de Revel
