La date de péremption des crédits DPC approche
Depuis 2017, tous les professionnels de santé ont l’obligation de se former en continu, tous les 3 ans. C’est ce qu’on appelle l’obligation triennale DPC. La période triennale en cours prendra fin le 31 décembre 2022, il ne vous reste donc plus beaucoup de temps ! Les crédits de formation DPC ne seront plus disponibles pour répondre à votre obligation après cette date et pourtant, ils sont loin d’avoir tous été utilisés. En cause, les contraintes d’agenda des praticiens. Ce n’est pas si aisé en pratique, de dégager une journée ou deux de consultations pour se former. Pas de panique, des solutions existent ! Il est désormais possible de se former en ligne, en fonction de son planning.
Du contenu asynchrone adapté à tous
« Ce sont généralement des formations d’une durée de 7 à 8 heures segmentées par petits modules de 25 minutes en moyenne et que les apprenants peuvent suivre de façon discontinue » explique Docteur Delphine Lamireau, pédiatre au CHU de Bordeaux et formatrice pour LearnyLib. C’est exactement la vocation de la startup girondine LearnyLib, offrir des formations de qualité, disponibles h24 pour tous les médecins. LearnyLib propose du contenu asynchrone pour défier le manque de temps des soignants, qui n’ont plus besoin de sacrifier des journées de consultation pour se former. « Le format est unique et moderne avec un enregistrement très professionnel. Il n’y a pas de décrochage au niveau de l’attention et ça c’est vraiment important » ajoute le Dr Leslie François. Concrètement, les professionnels de santé choisissent les formations disponibles sur le catalogue et s’inscrivent en quelques clics. La startup offre même, en cas de besoin, un accompagnement administratif avant, pendant et après la formation. Une fois la formation choisie, les apprenants peuvent la suivre sur tablette, ordi ou smartphone, selon leurs disponibilités. Ainsi chacun peut avancer à son rythme dans de bonnes conditions.
Des formations pas comme les autres
« Si je devais résumer LearnyLib en 3 mots, ce serait : adapté, actif et ludique. Les formations sont adaptées aux apprenants. Ils ne sont pas juste passifs parce que c’est obligatoire. Le format sort vraiment du côté scolaire que peuvent parfois avoir les formations. Sur LearnyLib c’est très vivant ! » nous confie le Dr Lamireau. LearnyLib propose donc des formations vivantes et construites par des spécialistes. Le contenu est développé en interne dans sa totalité, grâce à l’aide de référents de filières et d’intervenants formateurs qui connaissent la réalité du terrain sur le bout des doigts. Rien n’est laissé au hasard. « Mon rôle est de proposer des thématiques intéressantes pour notre pratique de la médecine générale, et de rechercher des formateurs experts sur ces thématiques. Ensuite je les accompagne dans la création des formations pour qu’elles répondent toujours aux problématiques des médecins généralistes » explique Leslie François. Le processus est rodé et les résultats sont là. « Les retours des utilisateurs sont positifs car la plateforme leur permet de s’arrêter et de reprendre les cours, à leur guise. Il y a un plan, des exemples, des fiches récapitulatives. L’apprenant ne perd pas son temps et peut appliquer ses acquis immédiatement au cabinet» termine le Dr François.
Pour en savoir plus sur le catalogue des programmes intégrés c’est par ici.