Tabou et silence autour de la dépression : 1 personne sur 5 n’est pas diagnostiquée

Article Article

La honte et la stigmatisation sont toujours très présentes dans la tête des Français lorsqu’on parle de santé mentale. Ca tombe bien, elle a été érigée en grande cause nationale pour 2025. Le regard sur la maladie va-t-il changer ? La marche est haute, à en croire une nouvelle étude parue sur le sujet. 

Tabou et silence autour de la dépression : 1 personne sur 5 n’est pas diagnostiquée

Midjourney x What's up Doc

L’ampleur des troubles mentaux n’est plus à démontrer. Selon une nouvelle étude OpinionWay commandée par le groupe Inicea/Clariane France, les problèmes de santé mentale concernent chaque année environ 13 millions de Français, soit 1 personne sur 5. 

Parmi ces troubles, la dépression est le plus fréquent. Cette maladie touche largement : 3 personnes sur 5 déclarent souffrir ou avoir souffert de dépression, ou avoir une personne dans leur entourage qui en souffre.  13% des sondés déclarent souffrir d’un trouble dépressif ; 28% en avoir souffert dans le passé.

Docteur Claire Gindre, expert psychiatre à la Direction médicale de Clariane France, souligne la triste fréquence et l’impact de la dépression : « les troubles mentaux sont très fréquents : c’est la première source de handicap

Les gros dossiers

+ De gros dossiers