Sur Insta, les chirurgiens esthétiques s’affichent, mais que dit la loi ?

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De nombreux chirurgiens plasticiens utilisent Instagram pour publier des photos avant-après de leurs patients et attirer de nouveaux clients. Si la réglementation autour de la publicité médicale s’est assouplie depuis 2020, elle reste floue, et l’Ordre des médecins tente d’encadrer ces pratiques avec une charte. Entre impératifs déontologiques et nécessité de se démarquer dans un marché concurrentiel, les praticiens naviguent dans une zone grise…

Sur Insta, les chirurgiens esthétiques s’affichent, mais que dit la loi ?

© Midjourney x What's up Doc

Sur son compte Insta les photos avant-après défilent. Parfois, seule une partie du corps apparaît. Parfois le visage est visible, avec une étoile pour cacher les yeux. « C’est une façon de mettre en avant mon travail et donc de trouver des patients », souligne cette chirurgienne plastique sous couvert d’anonymat. En France, pour attirer les patientes et patients, de nombreux chirurgiens n’hésitent plus à publier des photos de leurs opérations réussies. Une façon de montrer leur talent pour « exister » dans un marché de plus en plus concurrentiel, explique Tracy Cohen Sayag, CEO de la Clinique des Champs Elysées. 

Pourtant, aux yeux du code de la santé publique « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce » (art R4127-19). Jusqu’en décembre 2020, il était même for

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