Soignants vaccinés, proches moins contaminés

Article Article

Le vaccin, un bouclier protecteur pour ses proches ? Une étude écossaise avance que la vaccination des professionnels de santé est une arme efficace pour éviter la contamination de leur entourage.

Soignants vaccinés, proches moins contaminés

Vacciner les professionnels de santé aurait un effet bénéfique plus large. Selon une étude écossaise publiée le 8 septembre 2021 dans le New England Journal of Medecine, les soignants vaccinés sont moins à risque de contaminer leur entourage.

Les chercheurs se sont penchés sur le cas de 144 525 agents de santé qui avaient été employés au cours de la période allant de mars 2020 à novembre 2020 ainsi que leur entourage, soit 194 362 personnes supplémentaires.

« Au total, 113 253 agents de santé (78,4 %) avaient reçu au moins une dose du vaccin à ARNm BNT162b2 (Pfizer-BioNTech) ou du vaccin ChAdOx1 nCoV-19 (Oxford-AstraZeneca), et 36 227 (25,1 %) avaient reçu un deuxième dose », peut-on lire dans l’abstract de l’étude.

Résultats, les cas de Covid-19 étaient moins fréquents parmi les membres du foyer des agents de santé vaccinés.

  • Avant la première dose, le taux de personnes contaminées était de 9,40 pour 100 personnes-années ;
  • 14 jours après cette dose, il tombait à  5,93 ;
  • Après la deuxième dose, il descendait encore pour atteindre 2,98.

A préciser que pour les cas de contaminations, le professionnel de santé n’est pas forcément à incriminer, l’effet de la vaccination est donc peut-être encore supérieur. A noter cependant que cette étude a été menée avant que Delta ne monopolise le devant de la scène !

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers