Plusieurs quartiers de la capitale économique chinoise sont d'ores et déjà placés sous confinement mais nombre d'habitants redoutent une quarantaine généralisée et ont commencé à stocker de la nourriture.
La Chine traverse depuis quelques jours sa plus grave flambée de Covid depuis la vague initiale du début 2020, promptement enrayée par les autorités.
Bousculé par la souche Omicron, le géant asiatique a fait état mercredi de plus de 5.000 nouveaux cas de contamination, un chiffre minime à l'échelle mondiale mais considérable pour le pays qui suit officiellement une stratégie du zéro Covid.
Shanghai à elle-seule a comptabilisé un cinquième du total des dernières 24 heures, avec 981 nouveaux cas, presque tous asymptomatiques sauf quatre.
La nervosité des habitants s'est accrue après l'annonce de la conversion d'au moins deux stades couverts en centres de quarantaine, faisant craindre des mesures plus radicales, comme l'imposition d'un confinement généralisé de la cité aux 25 millions d'habitants.
"Nous espérons que les gens ne vont pas croire aux rumeurs ni en propager, notamment des rumeurs de nature à semer la panique", a déclaré devant la presse le chef des services de santé municipaux, Wu Jinglei.
Des internautes se sont plaints que des plateformes de commerce en ligne aient été bloqués après avoir été surchargées d'appel de la part d'habitants confinés.
Les autorités ont assuré que l'approvisionnement alimentaire de la ville était assuré mais un site d'achat en ligne a confirmé être sous pression.
"Les gens qui achetaient au supermarché achètent désormais en ligne et la demande a explosé", a déclaré une porte-parole du site de commerce alimentaire Dingdong Maicai.
Avec AFP