On se pique sérieusement au jeu numérique !

Article Article

Au 4e Colloque de simulation en santé, les 6 et 7 février, j'ai testé Medusims, un serious-game comportant plusieurs tableaux : hémorragie du post-partum, soldat blessé en opération, douleur thoracique au cabinet…

On se pique sérieusement au jeu numérique !

Ce logiciel est développé par Emmanuel Klein en collaboration avec le centre iLumens et le Pr Alexandre Mignon. J'ai testé l'hémorragie du post-partum, bien que mes connaissances en gynéco-obs’ soient limitées… La manipulation de la souris pour se déplacer est assez difficile au début pour une novice des jeux vidéos en 3D ! Mais la salle est parfaitement reproduite, avec la prise murale d’O2, le lavabo avec savon, un téléphone, le scope, le chariot de médicaments…

L’anesthésiste que je joue est accompagné d’une sage-femme et d’un gynéco puis d’un infirmier, à ma demande. Je peux sélectionner des actions : prendre les constantes, demander au gynéco de retirer le placenta en tirant dessus ou par délivrance dirigée… Je choisis cette dernière, mais un affichage m'informe qu’il fallait vider la vessie avant. Ce que je fais avec un sondage aller-retour. Aïe, il aurait fallu mettre une sonde à demeure ! Décidément…

La tension chute : bilan bio lancé et je réalise un Hémoccue, à 8 g/dL. Je commande du sang, qui sera dispo dans 20 min… Le temps passe, je remplis la patiente au sérum phy et regarde avec anxiété les aiguilles tourner…

Quarante minutes sont passées. J'ai complètement oublié que j'étais dans le hall du colloque ! J’aurais dû partir depuis 15 min pour la présentation suivante…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers