Salon-de-Provence : l’infirmière prise en otage est libre

Article Article

Séquestrée pendant trois heures

Salon-de-Provence : l’infirmière prise en otage est libre

Un détenu a menacé et séquestré l’infirmière psychiatrique de la prison de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Il réclamait son transfert.

Vers 15h30 lundi, une infirmière psychiatrique de l’unité sanitaire du centre de détention de Salon-de-Provence a été prise en otage. Elle était seule avec un détenu au profil suicidaire. Celui-ci aurait confectionné une arme artisanale qu’il a utilisée pour la menacer.

Après plusieurs heures de négociations, le détenu a fini par relâcher son otage à 18h25. « L’infirmière n’est pas blessée physiquement », a fait savoir l’administration pénitentiaire dans un communiqué. Elle aurait néanmoins été transportée à l’hôpital en état de choc, comme l’a précisé FO pénitentiaire.

Dès le début de la prise d’otage, une cellule de crise avait été activée au sein de l’établissement, ainsi qu’à la direction de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice. Le Raid avait été dépêché pour les négociations, prenant le relai de la directrice de la prison et de l’Eris de Marseille (1).

L’homme avait été écroué en 2012 pour des faits de violences avec armes, et de séquestration. Sa libération est (était) prévue pour 2022. Il demandait à être transféré dans une autre prison. Une quinzaine de prises d’otages seraient recensées chaque année, a expliqué à l’APMnews l’administration pénitentiaire. Avec, la plupart du temps, des demandes de transfert en guise de revendications.

(1) Équipes régionales d'intervention et de sécurité

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers