Report des épreuves des Padhue : le CNG s'explique

Article Article

Au grand dam de nombre de Padhue, les épreuves de vérification des connaissances (EVC) ont été annulées. Le CNG justifie cette mesure. 

Report des épreuves des Padhue : le CNG s'explique

La reprise de l’épidémie de Covid19 a contraint les autorités à reporter nombre d’examens, dont les épreuves de vérification des connaissances (EVC) destinées aux Padhue qui souhaitent accéder via ce concours (ou cet examen, selon la situation du Padhue) à la procédure d'autorisation d'exercice (PAE). Ces EVC devaient être organisées le 3 novembre dernier, mais ce n’est que trois jours avant ces élections que les Padhue qui souhaitaient concourir ont appris l’annulation de ces épreuves. Ce qui a provoqué une vague d’indignation chez les principaux concernés, pour qui une PAE (procédure d’autorisation d’exercice) signe la sortie de la précarité. Cette annulation a été d’autant plus mal vécue que de nombreux autres concours dans le domaine de la santé ont été maintenus, comme, par exemple, les épreuves orales d’admission des concours de directeur d’hôpital, de directeur des soins, de directeur d’établissement sanitaire, d’attaché d’administration hospitalière. Autre concours maintenu : le concours national de praticien hospitalier, ainsi que les épreuves de l’internat de pharmacie les 15 et 16 décembre prochains.

Équité entre les candidats

Quoi qu’il en soit, pour le centre national de gestion, qui a contacté WUD, l’annulation (provisoire) des EVC était inéluctable. Selon le CNG, « organiser un concours réunissant autant de candidats en période de pandémie ne va pas de soi ». Par ailleurs, « le CNG a entendu les contraintes des hôpitaux qui doivent préserver les ressources médicales pour la gestion de la crise : en effet soustraire  500 PH/PUPH de leur activité hospitalière pour constituer les jury et faire passer un concours n’est pas un choix anodin en cette période de crise sanitaire inédite ». Le CNG apporte aussi une information importante : un nombre non négligeable de Padhue n’ont pu retirer leurs convocations, car ils sont restés bloqués hors de l’espace Schnengen : « sur 12 520 inscrits seulement 6546 convocations ont été retirées. Une partie non négligeable des inscrits étant bloquée aux portes de l’espace Schengen sans pouvoir se présenter aux épreuves cela interrogeait sur l’équité entre les candidats. » Et, contrairement aux informations qui pouvaient circuler sur les groupes de Padhue, les épreuves ne sont pas définitvement annulées, mais reportées : « Les épreuves auront lieu avec retard mais auront lieu, à l’instar de la majorité des concours 2020 dont les calendriers ont été bousculés. Le CNG travaille actuellement au calendrier possible de ce report. » Du côté de SOS Padhue, la lettre qui devait être adressée au ministre de la santé n’a pas été envoyée, car aucun consensus ne s’est dégagé au sujet de cette initiative. La plupart des Padhue étant partisans de prendre leur mal en patience… 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers