Qu’est ce qui pourrait sauver l’amour ?

Article Article

Dr Kraemer donne son diagnostic sur la génération Y et l’incontournable Tinder

Qu’est ce qui pourrait sauver l’amour ?

A l’occasion du cycle « Amour 2.0 » des Lundis du Grand Palais, WUD a pu interviewer Fabienne Kraemer, médecin de formation, psychanalyste et auteure de « Sono/Non Solo- quel avenir pour l’amour ? »

Une rencontre IRL* (In Real Life) et NSA* (No String Attached).

 

WUD Comment passe-t-on de la médecine à auteure de bestseller sur l’amour ?

FK: Depuis le début, ma préoccupation c’est le soin, que ce soit la santé personnelle ou le couple. J’ai un peu exercé en tant que généraliste, puis beaucoup travaillé pour les média. Depuis quelques années, je suis psychanalyste et j’écris des livres sur l’amour !

 

WUD Alors, quel constat faites vous des relations amoureuses de la génération Y (i.e. nés entre le début des années 1980 et le début des années 2000, soit accessoirement vous - et nous aussi...) ?

FK: Le nombre de célibataires a doublé en 30 ans et pour les jeunes couples, le pic de divorce se situe à 5 ans. La génération Y , enfants des baby boomers, est caractérisée par son individualisme et une exigence forte, 2 caractéristiques qui ne sont pas forcément très compatible avec la vie de couple.

 

WUD Comment s’expliquent ainsi nos déboires amoureux?

FK: Tout d’abord il y a cette obsession de la "personne idéale" qui empêche la vraie rencontre. Ensuite, l'hyper-connexion favorise le zapping. Les applications de rencontres, Tinder et autres, peuvent donner l’illusion qu’on est face à un vivier illimité de rencontres, et que multiplier les « dates », c’est augmenter les chances de trouver la bonne personne. Ce n'est pourtant pas vraiment le cas.

 

WUD Et quid des jeunes médecins ?

FK Ha, il n’y a aucune spécificités !!! Ils sont sur Tinder, comme toute leur génération !

 

 

Pour approfondir :

- Solo, no solo, quel avenir pour l'amour ?

Fabienne Kraemer. Paru aux Edition PUF.

- Tinder/ Happn/ Grinder sur App Store

 

Source:

Jean-Victor Blanc

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers