Psychiatrie, anesthésie-réa et gynéco-obs’, entre similitudes et différences

Article Article

A priori rien de rapproche ces 3 spécialités que tout sépare. Pourtant, pour chacune d’elles, les spots qui ont la cote se superposent. Les Flops, en revanche, sont plus surprenants !

Psychiatrie, anesthésie-réa et gynéco-obs’, entre similitudes et différences

En psychiatrie, quand on compare le classement général des CHU à celui de cette spécialité, à part le CHU de Reims, les derniers au classement général reprennent du galon avec : le CHU de Limoges ↑ 14 places, de Saint-Étienne ↑ 12 places, et des Antilles-Guyane ↑ 9 places. De fait, les CHU classiquement plutôt middle-class se retrouvent en queue de classement chez les psychiatres.

Quant à savoir quelles en sont les raisons, entre géographie et niveau de formation, on aurait tendance à louer les mérites pédagogiques de Limoges et Saint-Étienne et à réserver notre pronostic pour Clermont-Ferrand ou Rouen, car toutes ces villes semblent avoir une qualité de vie équivalente.

Le Pr Priscille Gerardin, coordinatrice du DES de psychiatrie rouennais, note que son CHU reste dans la moyenne des CHU de villes de taille équivalente. Néanmoins « Il y a eu des difficultés internes à Rouen. Je me suis retrouvée seule PU-PH pour 20 internes par promotion, pédopsychiatre alors que la majorité des internes se destineront à de la psychiatrie adulte ! Ces problèmes ont été réglés et une nouvelle dynamique est lancée. Que du mieux en perspective! » Elle ajoute que les internes actuels sont satisfaits de leur formation et de certaines bonnes surprises du CHU, comme des bourses de recherche.

 

En anesthésie-réanimation, à part Clermont-Ferrand qui perd de son sex-appeal, le classement suit les tendances du classement général.

 

Et pour la gynécologie-obstétrique enfin, ce sont les CHU d’Amiens, de Brest et de Besançon qui sont les moins choisis quand le CHU de Saint-Étienne, lui, retrouve une meilleure place avec une 10e position inattendue…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers