Pour lutter contre la pénurie, l’Ordre propose enfin « un transfert d’actes » aux autres professionnels de Santé

Article Article

Pour lutter contre les déserts médicaux, l'Ordre des médecins propose une nouvelle organisation du parcours de soins afin que "chaque patient, dans chaque territoire, puisse être pris en charge par une équipe de soins primaires de proximité", ce matin dans un communiqué.

Pour lutter contre la pénurie, l’Ordre propose enfin « un transfert d’actes » aux autres professionnels de Santé

© IStock

Prônant un travail d'équipe avec les autres professionnels de santé, l'Ordre réaffirme néanmoins le rôle central du médecin généraliste : la "coordination optimisée entre les professionnels" devra se faire "sous sa responsabilité", explique-t-il.

Les médecins se disent prêts au "transfert d'actes", qui permettra à d'autres professionnels d'effectuer des actes jusque-là réservés aux seuls médecins, une mesure réclamée de longue date par plusieurs corps de soignants, comme les infirmiers ou les sages-femmes.

Une concession qui devrait cependant se traduire par des décisions au cas par cas. "Au sein de chaque territoire, chaque équipe de soins, adaptera son modèle de fonctionnement aux moyens professionnels existants", explique l'Ordre.

François Braun avait demandé de réviser le parcours de soins notamment dans les déserts médicaux

Ces propositions de l'Ordre des médecins ont pris au dépourvu les autres ordres des professions de santé. Réunies au sein d'un "comité de liaison", ces instances ont été chargées par le ministre de la Santé, François Braun, de rédiger des propositions pour réviser le parcours de soins des patients et ainsi lutter contre le non-accès aux soins, notamment dans les déserts médicaux.

Reçu par plusieurs membres du gouvernement cette semaine, ce comité, composé de sept ordres, était parvenu à un consensus jeudi soir et devait rendre une copie commune dans les jours qui viennent, mais l'Ordre des médecins a pris les devants.

Avec AFP

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers