Plus de pollution, moins dans le caleçon ?

Article Article

Selon Shanna Swan, professeure en médecine environnementale américaine, la pollution aurait un effet délétère sur la fertilité masculine altérant la qualité du sperme et rétrecissant les pénis. 

Plus de pollution, moins dans le caleçon ?

La pollution, un problème de taille. De taille de pénis en l'occurrence. Dans un livre intitulé (attention, reprenez votre souffle avant) : « Count down : How Our Modern World Is Threatening Sperm Counts, Altering Male and Female Reproductive Development, and Imperiling the Future of the Human Race », Shanna Swan, professeure en médecine environnementale et en santé publique au Mount Sinai Hospital de New York, revient sur les effets de la pollution sur la fertilité. 

En cause selon la scientifique, les phtalates présents dans le plastique qui a inflitré de nombreux objets du quotidiens, comme le rapporte le média britannique Sky News.

Connus pour être des perturbateurs endocriniens, Shanna Swan avance qu'ils miment les ostrogènes et interfèrent dans le développement génital et hormonal des bébés, notamment lorsque ces derniers sont exposés de manière importante aux phtalates in utero. Résultats : des pénis de plus en plus petits, des malformations génitales plus fréquentes et un sperme moins performant.

Basant son travail sur de nombreuses études validées par la communauté scientifique, elle craint une crise de natalité dans les années à venir. En 40 ans, le niveau de sperme chez les hommes a baissé de 40% et Shanna Swan estime que d'ici 2045, ils seront une majorité à ne plus être en mesure de produire du sperme viable. 

 

Source:

  • Count Down: How Our Modern World Is Threatening Sperm Counts, Altering Male and Female Reproductive Development, and Imperiling the Future of the Human Race, Shanna Swan et Stacy Colino. Publié le 23 février 2021 par Scribner.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers