Le dernier round de négociations au sujet de la revalorisation des salaires des médecins hospitaliers a lieu aujourd'hui. Si l'on en croit l'Isni qui participe aux négociations, Olivier Véran ministre de la Santé a proposé 100 millions d'euros de plus à l'enveloppe de 300 millions d'euros proposés la semaine dernière pour revaloriser les salaires des praticiens hospitaliers.
Nouvelle journée de négociation avec @olivierveran et @nicolenotat
Annonce d’une augmentation de l’enveloppe de 300M à 400M pour les personnels médicaux. #Segur pic.twitter.com/n4QsENQYft— ISNI - InterSyndicale Nationale des Internes (@ISNItwit) July 2, 2020
Il est fort à parier que cette nouvelle proposition ne satisfasse pas les syndicats de praticiens hospitaliers qui négocient actuellement : ils avaient en effet demandé une enveloppe de 6 à 7 milliards pour revaloriser les salaires des médecins et praticiens. Ils demandaient, entre autres, un début de carrière à 5000 euros net quand le gouvernement leur propose un nouveau premier échelon à 4411 euros brut. Ils demandaient aussi 10 000 euros nets en fin de carrière, alors que le dernier échelon de la grille indiciaire des PH est de 7500 euros brut. Selon l’OCDE le salaire des médecins salariés en France est de 30% en dessous de la moyenne européenne. Le Ségur de la santé prend fin ce vendredi 3 juillet.